Enfin une maison domotique Full IP !

Située en région parisienne, cette maison individuelle communicante a été dessinée par l’architecte Philippe Giorgi. Le choix des propriétaires de remplacer une construction ancienne trop éloignée des normes actuelles par un logement confortable et respectueux de l’environnement a initié nombre de choix innovants. Aussi bien d’un point de vue architectural avec une structure bois et une toiture végétalisée que technique avec un logement entièrement connecté.

Sur le même sujet

Tout a démarré en 2013, au moment du dépôt du permis de construire, lorsque Philippe Roux, Directeur du bureau d’études DomoPad a été contacté par les futurs propriétaires. Après plusieurs séances passées à recueillir les besoins des clients, une solution totalement ouverte et évolutive s’est rapidement imposée. L’architecture repose exclusivement sur un maillage RJ45 Cat 6/7 supportant le réseau informatique (Ethernet), MultiMedia (Grade 3) et Domotique(Entrées-Sorties). En utilisant exclusivement des équipements IP, le système dit “Full IP” s’affranchit de bus propriétaires et fait cohabiter les leaders de chaque domaine. Résultat, un système extrêmement performant, capable de répondre à toutes les demandes avec un coût de revient divisé par deux. Cet écosystème ouvert est aujourd’hui reconduit sur tous les nouveaux projets. Une solution qui va naturellement continuer à évoluer selon les besoins des propriétaires par l’intégration naturelle de futurs objets communicants.
Côté sécurité
La gestion des accès est particulièrement performante avec un pilotage en local ou à distance de la totalité des accès (porte d’entrée motorisée, garage, portail, portillon, volets) et une dématérialisation des clés avec la biométrie. Famille, femme de ménage et nourrice ont un accès sans clé personnalisé qui configure le logement de façon différencié. Ou qu’ils soient, les propriétaires peuvent à tout moment vérifier qui se présente et accède au logement. En cas d’absence, l’appel du portier abouti sur leurs mobiles.
Enfin, la surveillance de l’ensemble des ouvrants sécurise la famille en ne laissant pas d’accès ouvert ou non verrouillé par erreur.

Côté confort
Trois tablettes murales et une tablette mobile – en résolution Full Hd pour profiter au mieux des cameras 2MegaPixels – sont dédiées au pilotage de la domotique. Basée sur l’application développée par la société EvertyGo, cette interface qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités de la domotique est entièrement configurable par les propriétaires.  Elle est aussi présente sur leur smartphones et tablettes. Des drivers spécifiques ont été spécialement développés par DomoPad pour couvrir la totalité du matériel installé.

L’éclairage a été soigné avec un pilotage en on/off ou variation de la totalité des 96 zones d’éclairage exclusivement à LED. Le pilotage est possible de manière centralisée depuis les tablettes. Plus de lumière laissée allumée au sous-sol ou à l’extérieur.  La fonction de la totalité des 197 interrupteurs est reprogrammable.
Le chauffage possède 11 zones de régulation pour un confort optimal. Il peut être piloté en local ou à distance. Un relevé des températures permet d’analyser d’éventuelles causes d’inconfort ou de gaspillage d’énergie.

Côté développement durable
La consommation d’énergie ou d’eau est sous surveillance. Toutes les pertes ou surconsommation sont détectées. L’historique des consommations – disponible sous forme de courbes – facilite grandement l’analyse et l’optimisation des consommations. Cela notamment permis de déceler une non conformité sur les boucles du plancher chauffant et d’y remédier. Même le système d’arrosage connecté tient compte de la météo pour irriguer au plus juste et se protège en cas de gel en fermant et purgeant le circuit extérieur.

Domotique :
DomoPad Philippe Roux
32 chemin du dessous du rocher
91120 PALAISEAU www.domopad.com

Maîtrise d’œuvre :
Architecte Philippe Giorgi
60 Rue de Favreuse, 91430 Vauhallan
Téléphone : 01 69 41 90 33

Marques :
GCE Electronics, Helvar, Eltako, Mohlenhoff, Ekey, Giga Concept, 2N, EEdomus, Lilin

Côté technique

  • 43 objets IP connectés gérés par la domotique
  • 3 Tablettes murales 10 pouces 1280 x 800 + 1 tablette mobile dédiée 7 pouces sanscompter smartphone/tablettes du client
  • 432 Entrées/Sorties
  • 91 zones d’éclairages LED pilotable en ON/OFF ou variation (DALI)
  • 197 interrupteurs de type push
  • 8 prises pilotées
  • 23 volets pilotés
  • 28 ouvrants sous surveillance (Fermeture et verrouillage)
  • 1 porte pilotée motorisée avec biométrie
  • 11 zones de régulation du chauffage par le sol
  • 1 Système de mesure des consommations d‘énergie et d’eau avec historique sur courbe
  • 16 Capteurs techniques (Inondation, Fumée, Gaz, CO2, Humidité…)
  • 1 portier IP
  • 7 cameras IP 2Mp
  • 4 Zones SONOS dont deux intégrées dans le plafond
  • Une installation grade 3 dans une baie informatique 47U ventilée desservant 33 Prises
  • RJ45
  • Un réseau Informatique Gigabit/Poe totalisant 52 ports et 3 access points wifi.
  • 4 Onduleurs
  • Un système d’arrosage connecté

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte