Helita® se recentre sur son savoir-faire de fabricant

Le fabricant de solutions de protection contre la foudre Hélita® a décidé de recentrer son périmètre de certification Qualifoudre pour se focaliser sur son cœur de métier, à savoir la fabrication. Ce choix stratégique s’accompagne de la mise sur le marché d’une garantie de 10 ans pour ses Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage – PDA

Sur le même sujet

Cœur de métier : la fabrication
Rappelons que Hélita® est l’inventeur du paratonnerre à dispositif d’amorçage qui anticipe l’attachement de la foudre en créant par ionisation un milieu favorable au départ des traceurs ascendants, ce qui permet d’augmenter la zone de protection. Hélita® protège depuis sa création de nombreux sites prestigieux en France et dans le monde, comme la Tour Eiffel, le Louvre, les parcs Disney de Paris et Taiwan ou encore le plus grand aéroport d’Europe Heathrow à Londres.
Hélita souhaite renforcer sa position de fabricant et a pris la décision de ne plus apparaitre concurrent à ses partenaires dans les métiers d’études et d’installations.

Mise en place d’une garantie de 10 ans
Unique sur le marché : Hélita s’engage sur la garantie de ses paratonnerres à dispositif d’amorçage et offre une extension de garantie de 10 ans. Il suffit simplement de s’enregistrer sur son site internet pour activer la mise en place de cette garantie.

Vérification du fonctionnement des paratonnerres Pulsar®
Le signalement d’un impact foudre est matérialisé par l’apparition d’une bague rouge visible à longue distance. Cette indication rend indispensable la vérification de l’électronique du Pulsar à l’aide d’une valise de test. Si ce contrôle indique que l’électronique est en parfait état de fonctionnement, la bague RodCheck doit être remise en place (manuellement) pour permettre la vérification périodique suivante. La protection est de nouveau assurée par ce paratonnerre pendant une période de 10 ans ou jusqu’au prochain impact. Dans le cas où il n’y a pas eu d’impact foudre, une vérification de l’électronique du Pulsar® à l’aide de la valise de test est préconisée tous les 10 ans.

La qualité de fabrication Hélita®
Toutes les pièces du corps du paratonnerre sont en acier inoxydable de type 304L. Celles qui supportent le courant de foudre sont des pièces usinées dans des blocs d’inox massif. Les composants utilisés bénéficient d’une durée de vie accrue : le moulage de l’électronique dans une résine Uréthane à deux composants élimine toute possibilité d’oxydation de celle-ci. L’expérience Hélita de plus de 30 ans sur l’électronique garantit son savoir-faire et la longévité de ses produits.

Une performance inégalable
Performance inégalable en raison des nombreux tests d’efficacité effectués sur le Pulsar® depuis 1987 dans de nombreux laboratoires sur des arcs de 14 m (Chine), 7 m (Canada), et plus généralement de 3 m (France) et en onde 10/350 à 100 kA dès 1999.
De plus, les Pulsar® sont certifiés conformes à la norme NF C17-102 Version 2011 par l’APAVE (10/2013) et par l’UL (02/2017).
Pourquoi le paratonnerre Pulsar® est plus fiable qu’un paratonnerre testable à distance ?
Les paratonnerres testables à distance nécessitent un stockage d’énergie (batterie, panneaux solaires). Ces composants ont des durées de vie faibles et supportent mal les variations climatiques.
De plus, les panneaux photovoltaïques présents sur les paratonnerres testables à distance sont salis par les pluies acides, les fientes d’oiseaux, la mousse…et la simple pluie ne permet pas de les nettoyer. Cela entraine un rendement moindre des cellules photovoltaïques et donc n’assure plus correctement le rechargement de la batterie. Enfin, la norme NF C 17-102 Version 2011 ne prévoit pas de test de ces systèmes de test à distance, ce qui met un doute sur leur fonctionnement après un impact.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte