Bâtiment intelligent : are U ready 4 smart ?

Considérés comme le quatrième fluide du bâtiment, les flux de données issues des équipements, de l’IoT et des usages constituent une matière première essentielle dans la gestion, l’exploitation et la maintenance du bâtiment.

Sur le même sujet

Colonne vertébrale du système et des services intelligents du bâtiment, les GTB/GTC s’ouvrent ainsi progressivement aux nouveaux concepts de l’IoT, du Big Data et du BIM. Le Smart Building et les données valorisées de l’Internet des objets permettent désormais d’enrichir les maquettes numériques, et le BIM dit « d’exploitation » devient un outil de gestion à part entière au service d’une gestion technique « efficiente » du bâtiment et d’une offre toujours plus large de services aux occupants.

La montée en puissance des objets connectés (IoT) génère d’énormes remontées d’informations – Big Data, qui atteint 100 000 données/m²/an pour un Smart Building. Cette tendance actuelle ne faiblit pas et connaît une croissance exponentielle des datas, qui doublent tous les dix-huit mois…

Stephan Saraf, directeur du salon IBS

Face à cet essor digital, les filières traditionnelles d’industriels ou d’intégrateurs s’organisent. Elles se doivent de maîtriser le déploiement des innovations déjà disponibles tout en garantissant la pérennité des installations et en faisant face aux nouveaux défis des technologies ouvertes, des plateformes collaboratives et de la cybersécurité.

Le Smart Building devient « Building as a Service » et propose une kyrielle de nouveaux « smart services » :

  • maintenance prédictive ;
  • gestion comportementale des espaces ;
  • confort avec contrôle de température, de luminosité, de qualité de l’air… ;
  • santé, productivité, mobilité et partage, météo, performance d’exploitation, efficience énergétique, sécurité…

Énergie maîtrisée : le Smart Building est une nécessité assumée ! Le bâtiment intelligent s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique. Au-delà du champ d’économies que la technologie a rendu possible, le cadre réglementaire nous oblige à agir vite en faveur du développement durable.

IBS présentera un cycle de 20 conférences et 20 ateliers selon quatre axes :

Innovation et nouvelles technologies Approches Services & Data Ouverture des Smart Buildings : sécurité, normes et modèles économiques Mise en œuvre : applications, marchés, compétences

Événement fédérateur du Smart Building
IBS propose aux professionnels et aux grands utilisateurs les clés de compréhension et de décision. Qu’ils soient industriels, du tertiaire ou collectifs, Intelligent Building Systems leur apporte des réponses concrètes et sécurisées pour le bénéfice de tous.

En parallèle d’IBS, se tient pour la quatrième année le salon Smart City/Smart Grid. Les deux thématiques complémentaires couvrent ainsi toute l’actualité du bâti et de l’urbanisme intelligent

Maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, intégrateurs, facility managers, directeurs immobiliers… vous avez des projets de construction, de rénovation, ou simplement d’amélioration de l’exploitation pour une gestion dynamique de vos bâtiments, ne manquez pas le rendez-vous IBS !

La 8e édition d’IBS, qui se tient les 4 et 5 octobre 2017 à Paris, porte de Versailles, sera riche en nouveautés… C’est pour vous une formidable opportunité de connaître les dernières avancées du Smart Building.

Au nom de toute l’équipe d’organisation, je vous souhaite une excellente visite !

Stéphan Saraf
Directeur du Salon

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte