Johann Andrey, chef de produits Building Automation chez ABB

Johann Andrey

ABB est un acteur majeur du monde de l’énergie et des automatismes pour le bâtiment et l’industrie. À l’occasion du salon IBS, ABB présente Newron System, une solution digitale pour améliorer la performance et les services autour des bâtiments tertiaires et résidentiels, mais aussi des infrastructures et de l’industrie.

Sur le même sujet

Quelle solution présentez-vous sur le salon IBS ?
Johann Andrey – IBS est un événement majeur pour ABB depuis les origines du salon. Il s’agit en effet d’une place incontournable pour le lancement de nouvelles solutions d’envergure. Et cette année encore, ABB va dévoiler des innovations digitales, une nouvelle ère connectée pour améliorer les performances et services autour des bâtiments et infrastructures, mais aussi de l’industrie et du secteur résidentiel. Ainsi, nous présenterons la solution ABB Newron 2.0 : offrant davantage de performance et plus orientée services, celle-ci représente une grande avancée technologique. En parallèle, le serveur d’automation doGATE change de format pour apporter plus de puissance et de sécurité. Le serveur doCONTROL se renouvelle également avec, à la clé plus de simplicité et des fonctionnalités enrichies. Enfin, notre outil d’analyse énergétique, LEO, évolue pour offrir davantage de confort dans l’analyse. Après avoir bouleversé notre quotidien, le digital arrive à grands pas dans nos espaces de travail. Et pour accompagner au mieux nos clients dans cette mutation, nous nous appuyons sur UserX, la solution digitale intégrée à la nouvelle plateforme de services mondiale ABB Ability.

De quelle manière cette solution répond-elle aux tendances et aux enjeux du marché ?
J.
A. – Au sein d’ABB, nous déployons une double approche du marché : « Living Space » pour le résidentiel et « Building Space » pour le tertiaire. Nous observons très attentivement les mutations et les besoins des utilisateurs finaux de projets d’envergure pour les bâtiments tertiaires. Nous mettons régulièrement à profit des collaborations avec de grands groupes, tels que Philips, Somfy ou Orange. Nous proposons des solutions innovantes, mais surtout adaptées aux besoins des clients utilisateurs. La solution ABB s’enrichit encore grâce à UserX (User eXperience), l’application numérique de services aux utilisateurs de bâtiments de bureaux principalement. Cette application offre une multitude de services aux utilisateurs, aux propriétaires, mainteneurs et visiteurs. Une véritable expérience collaborative des besoins d’aujourd’hui (interface graphique simple et design, service de géolocalisation, calendrier, alertes, réservations d’espace de travail…). La solution est bien sûr orientée ABB dans une architecture ouverte et interopérable avec les standards actuels, extrêmement ergonomique et dotée de fonctions d’auto-découverte et de configuration simplifiée.

Quelles seront selon vous les grandes évolutions à venir sur votre secteur d’activité ?
J.
A. – À l’heure du tout digital, nous ne pouvons plus ignorer les grands changements qui se préparent. Le BIM, le Big Data et le Cloud, notamment. Si ces solutions émergent et sont à considérer pour notre développement actuel et futur, c’est parce qu’elles sont parvenues à répondre à deux exigences : un niveau d’excellence dans les opérations en utilisant les nouvelles capacités offertes par le numérique (traçabilité, circuit court, service client, maintenance) et l’apport d’une réponse aux usages et besoins des utilisateurs. Nous avons modifié nos habitudes de consommation, de transport, de voyages… ABB s’engage par l’intermédiaire d’« ABB Ability » à bouleverser nos métiers dans l’industrie, l’énergie, les bâtiments et les infrastructures, grâce à des services connectés et qui passent par le Cloud.


Retrouvez ABB sur le salon IBS au stand C02 !


ABB en chiffres
2 000 salariés en France
8 centres de recherche et développement
1 centre mondial de recherche en solutions logicielles pour les bâtiments communicants
55 % des ventes d’ABB concernent des logiciels et dispositifs commandés numériquement

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte