Philippe Roux, directeur Business Développement International de SLAT

Philippe Roux

Fondé en 1953 à Lyon, SLAT est le leader européen du marché de l’alimentation électrique sans interruption à courant continu pour les applications de sécurité, de sûreté et de confort pour les bâtiments et les infrastructures.

Sur le même sujet

Quelles solutions présentez-vous sur le salon IBS ?
Philippe Roux – Nous présentons cette année des alimentations électriques communicantes et des switchs secourus. Ces types de solutions permettent d’assurer la continuité de service aux réseaux techniques des bâtiments et des villes. Les switchs secourus 4, 8 et 24 ports peuvent être reliés à des caméras et au Wi-Fi, via des câbles RJ45 ou la fibre optique. Ils fonctionnent comme un petit onduleur en stockant et en restituant de l’électricité, par l’intermédiaire du câble Ethernet, à des caméras de surveillance ou à des compteurs, par exemple. L’utilisation de la technologie au lithium leur offre une meilleure compacité et durée de vie.

De quelle manière cette solution répond-elle aux tendances et aux enjeux du marché ?
P. R.
– Aujourd’hui, dans le bâtiment et les villes, nous voyons fleurir les objets connectés et avec eux, des données de toute nature. Produire des données n’est pas une fin, il faut donc les faire remonter vers une « intelligence ». La première couche de ces systèmes est constituée par l’ensemble des capteurs terrains, la deuxième par des bus qui reçoivent les informations des capteurs et les transmettent aux contrôleurs et aux superviseurs, qui constituent la dernière couche. Toutes ces données passent par des passerelles de communication, des concentrateurs, des switches… Ces multiples nœuds de communication ne sont pas nécessairement protégés et nuisent à la sécurité des données. L’objectif est donc d’éviter aux différents systèmes de perdre des points de mesure. Les switches secourus peuvent par exemple apporter les quelques dizaines de minutes nécessaires pour protéger une installation contre des perturbations électriques. SLAT a utilisé toute son expertise dans la sécurité des biens et des personnes pour développer des alimentations adaptées et transverses à l’ensemble des métiers de la GTB.

Quelles seront selon vous les grandes évolutions à venir sur votre secteur d’activité ?
P. R.
– Dans un bâtiment ou une ville, le réseau IP informatique est entièrement sécurisé. Le réseau IP technique gère l’ensemble des données issues des objets connectés. Il est séparé du réseau IP classique et dispose souvent d’un trop faible niveau de protection. Nous constatons aujourd’hui la recrudescence des actions curatives sur ces réseaux. Tous ces nouveaux objets connectés sous IP ne doivent pas générer de failles de sécurité supplémentaires. L’idée globale est d’assurer le maintien opérationnel des systèmes et protéger des données de plus en plus sensibles. L’objectif est donc d’éviter les pertes de données. SLAT a adopté une démarche globale en termes de sécurité, et recherche pour cela une certification par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). En plus de la sécurité, nous répondons aux enjeux du développement durable. SLAT est certifié ISO 14001 et va plus loin dans la démarche : la nouvelle génération de produits utilise la technologie lithium et nous avons développé une filière de recyclage pour ces composants. Nous suivons également l’objectif « Net Zero Carbon » et travaillons avec d’autres sociétés européennes pour qu’à terme, l’activité de SLAT soit neutre en carbone. Tous nos produits sont éco-conçus et nous poussons la création d’offres en y consacrant 12 % de notre chiffre d’affaires chaque année. Notre ambition est de développer des produits sûrs et responsables.


Retrouvez SLAT sur le salon IBS sur le stand C09 !


SLAT en chiffres
70 salariés en France
Plus de 60 ans d’activité
20 % des effectifs du groupe affectés à la R&D
84 % des déchets issus de l’activité de l’entreprise étaient triés et recyclés en 2016

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte