Lumières Zoom – Geste de lumière, Bibliothèque Nationale de France

© Emmanuelle Sébie, L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Vestibule, montage du lustre, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BnF, Paris, France – Conception lumière : Li’Observatoire 1 et 8’18’’
© Emmanuelle Sébie, L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Vestibule, montage du lustre, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BnF, Paris, France – Conception lumière : LiObservatoire 1 et 8’18’’

Zoom sur le vestibule de la Bibliothèque Nationale de France Richelieu (BNF) et son lustre arrondi monumental.

Sur le même sujet

Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.

Visible depuis la cour d’honneur de la Bibliothèque nationale de France Richelieu à Paris, le vestibule est un lieu de passage obligé. Sa forme arrondie suggère aux concepteurs lumière et plasticiens de L’Observatoire 1 et 8’18’’ de « faire un geste ». Quel objet lumière peut-il trouver sa place dans cet espace d’accueil ? Explications de Georges Berne et Emmanuelle Sébie.

Taille du lustre
3 000 brins de fibre optique éclairante sont suspendus pour ce lustre monumental. D’une hauteur de 3 m et d’un diamètre de 1,80 m, il trône lumineusement au centre du vestibule de la Bibliothèque nationale de France Richelieu.

 

Géométrie lumière
Pour Georges Berne et Emmanuelle Sébie de 8’18’’, il fallait « dessiner un luminaire qui représente un cœur de lumière ». Ainsi, la fibre optique est grattée manuellement sur 80 centimètres pour créer une impression de demi-sphère luminescente.

© Georges Berne, L’Observatoire 1 et 8’18’’

© Georges Berne, L’Observatoire 1 et 8’18’’

 

 

Rayons de fibre optique
Chaque rayon porte différentes longueurs de fibre optique, de 53 cm jusqu’à 3 m. Selon les variations de température ambiante, pour rester verticaux, les brins ont dû être lestés avec un élément métallique en laiton avec une finition peinture RAL 9006.

© L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Photo : Takuji Shimmura

© L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Photo : Takuji Shimmura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau suspendu
Fixé au plafond du vestibule, un plateau est percé de 3 000 trous. Chacun accueille trois brins de fibre optique. En périphérie pour la maintenance, 23 générateurs de lumière LED de 40 W éclairent le lustre en blanc froid.

© Emmanuelle Sébie, L’Observatoire 1 et 8’18’’

Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière 
Le précédent Zoom Lumières ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte