Notre-Dame-de-Paris : 27 chapelles éclairées par Targetti

© Targetti, Maîtrise d'ouvrage : Notre-Dame, la DRAC – Conception lumière : Armand Zadikian – Installateur : La Wash – Solution éclairage : Targetti
© Targetti, Maîtrise d'ouvrage : Notre-Dame, la DRAC – Conception lumière : Armand Zadikian – Installateur : La Wash – Solution éclairage : Targetti

Armand Zadikian, éclairagiste, a proposé une nouvelle mise en lumière des chapelles de Notre-Dame de Paris. Targetti assure les solutions éclairages à l’aide de son projecteur LED orientable.

Sur le même sujet

Armand Zadikian, éclairagiste, comme il aime à se définir lui-même, est devenu le spécialiste des mises en lumière des lieux de culte. Il a su convaincre, il y a quelques années, avec la rénovation, en LED, de l’éclairage intérieur de la cathédrale.
Aujourd’hui, il s’est attaché à mettre en valeur les 27 chapelles autour de la nef. « L’éclairage historique n’était plus adapté aux attentes et aux besoins contemporains. Le matériel était vétuste et disparate, le manque de luminosité gênait la visibilité des oeuvres, et l’éclairage était trop faible pour les images télévisées des reportages régulièrement tournés au sein de la cathédrale », explique Armand Zadikian.
Targetti a répondu au concept lumineux en proposant le choix du projecteur orientable à LED Ledò : avec ses lignes simples et minimalistes et sa finition noir mat, Ledò accompagne avec sobriété la mise en valeur des œuvres et des volumes de chaque chapelle, diffusant une lumière juste et précise tout en restant très discret et offrant un rendu des couleurs et des reliefs fidèle. Une centaine d’œuvres ont été ainsi mises en lumière par 96 projecteurs, de taille, de puissance différentes et adaptées, orientées et positionnés selon les principes définis par le concepteur lumière : « Les chapelles étant différentes les unes des autres, avec les optiques que propose ce projecteur, je pouvais élargir ou réduire le faisceau lumineux en fonction des œuvres d’art, prenant en compte leurs dimensions, les couleurs, les menuiseries, etc. Le corps de l’appareil est orientable de 0° à 90° à la verticale et de 355° à l’horizontale. »
L’installation des projecteurs sur rails permettra de faire évoluer l’éclairage en même temps que les changements d’œuvres : il suffira d’ajouter, d’enlever, de déplacer les luminaires ou d’en modifier l’orientation.

© Targetti

© Targetti

Lumières présentera les détails de ce projet dans son numéro de décembre 2017.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte