Light + Building 2018 : des solutions pour la ville de l’avenir

Light + building
©TommL/Istockphoto.com

Dans le contexte du besoin croissant d’énergie et des objectifs climatiques, on ne peut relever les défis actuels et futurs qu’en trouvant des solutions intelligentes pour les infrastructures et les bâtiments. La réduction des émissions de CO2 et l’augmentation de la performance figurent au premier plan de celles-ci. La numérisation croissante offre justement dans les bâtiments d’excellentes conditions de mise en œuvre de ces objectifs, le planning, la construction et l’utilisation de bâtiments intelligents étant susceptibles ici de subir une transformation radicale.

Sur le même sujet

Le salon Light + Building 2018 est l’occasion de découvrir de nouvelles solutions en la matière.

Un planning prévoyant est nécessaire pour garantir que la technique d’un bâtiment intelligent continue de fonctionner dans l’avenir. C’est la seule façon de garantir à tout instant l’intégration de la technique des bâtiments moderne qui connaît une mutation constante rapide. Ceci n’est pas réalisable en utilisant des processus traditionnels de planning et d’agencement. Un planning porteur d’avenir est réalisable grâce à la modélisation des données (BIM) qui regroupe dans un modèle numérique l’architecture et l’ingénierie, la domotique et la technique des bâtiments ainsi que la gestion de parcs immobiliers. L’élaboration de l’ensemble du bâtiment engage parallèlement ses métiers et est simulée et testée dans un modèle numérique virtuel et, si nécessaire, corrigée dans le logiciel, ce qui évite toute modification compliquée sur le chantier. Tous les acteurs impliqués dans le planning et la construction doivent coopérer étroitement dans l’utilisation de la modélisation des données. En outre, il faut que tous les participants au processus de construction travaillent avec des outils 3D-CAD sur des modèles de données en conformité avec la modélisation des données. Ces informations sont déposées dans une banque de données centrale, ce qui permet de réduire au maximum et le plus tôt possible les erreurs d’exécution coûteuses.

En plus de la modélisation des données, il existe un autre thème qui fait bouger non seulement la branche, mais aussi toute la société: de plus en plus de gens sont attirés par les villes. Cette tendance oblige les communes à réaliser d’importantes économies d’énergie, en dépit de budgets réduits, sans pour autant diminuer la puissance. La “smart city” – la ville intelligente en réseau – est une solution aux problèmes d’urbanisation. L’utilisation de la technologie numérique rend les villes plus intelligentes, plus sures, plus performantes et plus durables. Les infrastructures, bâtiments et prestations doivent être modernisés en utilisant des solutions pour l’Internet des objets (IoT). L’IoT fournit des flux de données de capteurs et d’appareils variant avec une rapidité constante. La circulation de ces données et leur interopérabilité forment la base de l’optimisation des coûts. Une ville englobe de multiples producteurs de données dont font partie, par exemple, les entreprises, les écoles, les musées, les administrations municipales, les médias et les associations. L’art est de générer un savoir utile à partir de ces données.

Les solutions IoT pénètrent dans toutes les branches et peuvent être divisées en différents domaines. Un sous-domaine est la mise en réseau d’appareils et de systèmes, ce qui permet une conception plus performante des mesures à prendre et du contrôle pour les propriétaires, opérateurs et résidents. Ainsi, la maison intelligente (numérisation et mise en réseau de l’habitat privé) et le bâtiment intelligent (automation et pilotage central de l’équipement technique de bâtiments non-résidentiels) sont des éléments importants de l’IoT. Une chose est valable pour les deux domaines: les solutions de technique des bâtiments intelligentes sont de plus en plus déterminées par un logiciel. C’est pourquoi les interfaces homme/machine pour les solutions commerciales et les utilisations privées se ressemblent de plus en plus.

L’habitat intelligent ou “smart living” – la numérisation et la mise en réseau des différents domaines de vie – est un autre rouage du système de la ville intelligente de l’avenir. La ZVE (Association centrale de l’industrie électrotechnique et électronique) vient de fonder en mars dernier, lors du Salon phare international ISH sanitaire, chauffage, climatisation à Francfort-sur-le-Main, “l’Initiative Smart Living” en coopération avec le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie ainsi que de multiples entreprises et associations. L’objectif de cette plateforme indépendante est de faire de l’Allemagne un marché phare des technologies d’habitat intelligent. A Light + Building 2018, le visiteur trouvera aussi sur les stands une grande variété de solutions d’habitat intelligent. En plus des présentations des exposants, l’e-maison (maison de 100 m² de la ZVEH (Association centrale des métiers allemands de l’électrotechnique et de l’informatique) dans laquelle on peut entrer) est intégralement placée sous cette devise thématique. L’habitat intelligent n’est pas seulement intéressant pour la jeune génération. Justement en considération du changement démographique et de l’augmentation des ménages d’une seule personne, cet aspect prend également une importance croissante pour les personnes âgées, la technique intelligente leur permettant de rester plus longtemps indépendantes.

Qu’il s’agisse de smart home, de smart building ou de smart cities, la smartification est un processus permanent modifiant tous les domaines de la vie. “Les solutions intelligentes” permettent au bâtiment de s’intégrer parfaitement dans l’Internet des objets. Light + Building 2018 est intégralement placé sous le signe des “solutions intelligentes”. Les leaders mondiaux des domaines lumière, électrotechnique et domotique proposent à Francfort-sur-le-Main des solutions intelligentes parfaitement au point pour un monde plus intelligent.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte