Trilux : favoriser le bien-être et la santé au bureau grâce aux solutions d’éclairage innovantes

www.trilux.com TRILUX

L’automne s’installe doucement : les jours raccourcissent et la luminosité baisse. C Objectif : favoriser le bien-être et la santé au bureau tout offrant une maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance.

Sur le même sujet

Human Centric Lighting : le bon éclairage au bon moment
Chez l’Homme, la lumière agit sur les phases de veille et de sommeil. Grâce à ce rythme circadien, la phase active démarre dès que le jour se lève et la phase de repos dès que la nuit tombe. L’inhibition ou la production de la mélatonine (l’hormone du sommeil) dans l’hypothalamus – qui réagit aux stimuli non visuels des photorécepteurs oculaires – en sont responsables. Il est donc essentiel que l’éclairage s’oriente sur le modèle de la lumière naturelle et de ses modifications, en jouant notamment sur la température de couleur. Trilux se consacre depuis de nombreuses années à l’influence de la lumière sur l’Homme sous le terme « Human Centric Lighting ». Cette approche dépasse la conception traditionnelle basée sur de purs critères d’éclairage et d’efficacité énergétique en s’attachant davantage aux effets de la lumière sur le bien-être et la santé de l’Homme. Les produits développés par Trilux vont donc dans ce sens.

L’éclairage dans les bureaux : de multiples enjeux
Dans les bureaux, les employés sont moins exposés à la lumière du jour, mais à de nombreux stimuli lumineux artificiels pouvant influencer leur horloge interne. L’éclairage joue donc un rôle primordial. A la clé : amélioration de la concentration, de la créativité et de la performance grâce à l’équilibre entre les effets stimulants et apaisants de la lumière. Trilux accompagne les entreprises du secteur tertiaire et adapte ses solutions d’éclairage en fonction des besoins : un poste de travail informatisé nécessite des conditions d’éclairage (UGR19) différentes d’une salle de réunion ou d’un espace de détente.
Satisfaction du client, confort visuel, maîtrise des frais d’exploitation / de maintenance et respect des normes en vigueur sont les engagements de Trilux. Ainsi, un éclairage de bureaux performant combine une efficacité lumineuse élevée, une longue durée de vie et un rendu des couleurs correct. Il assure deux fonctions : la bonne réalisation d’une activité et le bien-être de l’utilisateur ; la performance visuelle de l’éclairage facilitant l’exécution d’une tâche.

Zoom sur deux solutions d’éclairage innovantes signées Trilux : Belviso Active LED et Arimo Slim LED

© TRILUX

© TRILUX

Idéale pour les bureaux et salles de réunion, la famille Belviso LED se décline en encastrés, plafonniers et luminaires sur pied pour s’adapter à toutes les configurations. Dans sa version Active, il est possible de faire varier la température de couleur du luminaire et adapter ainsi de manière optimale l’éclairage aux besoins de l’utilisateur tout au long de la journée. Autres atouts : un éclairage homogène et sans éblouissement. En effet, les luminaires Belviso disposent d’un UGR 19, conformément aux normes pour le travail sur écran. Belviso Active LED est une solution d’éclairage plébiscitée par de nombreuses entreprises soucieuses d’allier efficacité énergétique et confort visuel. C’est par exemple le cas du groupe allemand Mühlbauer (seul fournisseur mondial de solutions complètes pour la production et la personnalisation de documents d’identité), qui a misé sur le savoir-faire Trilux et choisi le luminaire Belviso Active LED pour l’éclairage de ses nouveaux bureaux à Roding (Allemagne).

© TRILUX

© TRILUX

La famille Arimo, composée pour sa part de 42 luminaires (encastrés, en saillie ou suspendus), garantit également un éclairage optimal des bureaux, postes de travail informatisés et salles de réunions (UGR 19). Dotés d’un éclairage homogène, de formes et de dimensions variées, les luminaires Arimo assurent une excellente atmosphère de travail. Arimo Slim CDP LED dispose d’une fine ligne lumineuse et peut être sérigraphié pour une personnalisation plus poussée. Ces deux atouts lui confèrent une réelle valeur ajoutée décorative. Arimo Slim MRX LED joue quant à lui la carte de l’innovation. En effet, ce luminaire encastré s’adapte à tout type de faux-plafond et grâce à la technologie des micro-réflecteurs (MRX), la lumière sans éblouissement reste agréable, même à des flux lumineux élevés. D’autre part, ce luminaire étant particulièrement éco-énergétique, ses coûts d’investissement sont rapidement amortis. Arimo Slim MRX LED est notamment installé dans les bureaux du Centre de recherche appliquée en aéronautique (ZAL) de Hambourg (Allemagne).

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte