Light + Building 2018 : nouveaux thèmes et 2.600 exposants

©Messe Frankfurt Exhibition. Jens Liebchen

“En réseau – sécurisé – confortable”, telle est la devise de Light + Building à Francfort-sur-le-Main. Doté de ce nouveau thème directeur, de nouvelles grandes rubriques thématiques, d’une nouvelle présentation spéciale et d’un niveau d’exposition supplémentaire, le Salon phare mondial aura lieu du 18 au 23 mars 2018

Sur le même sujet

Il est centré sur les thèmes majeurs “Smartification du quotidien” et “Esthétique et bien-être en harmonie”. L’industrie présente au principal Salon mondial de la lumière et de la technique des bâtiments des solutions intelligentes en réseau, des technologies porteuses d’avenir et les tendances actuelles de design qui renforcent la rentabilité d’un bâtiment tout en augmentant le confort et le besoin de sécurité de ses utilisateurs. Le Salon de l’innovation Light + Building réunit tous les systèmes de la technique des bâtiments à pilotage électrique et encourage la conception intégrée des bâtiments grâce à sa gamme de produits exceptionnelle tant en largeur qu’en profondeur. Conformément à la forte dynamique de la branche, le bilan de Light + Building 2018 ne pourrait guère être meilleur. Tous les leaders du marché s’y sont d’ores et déjà inscrits. On y attend quelque 2.600 exposants qui y présentent leurs nouveautés mondiales pour la lumière, l’électrotechnique et la domotique. “Light + Building abrite de grandes idées et des impulsions décisives. C’est pourquoi nous sommes heureux de recevoir des exposants un écho aussi favorable et certains que Light + Building 2018 confirmera de nouveau son exceptionnelle fonction de Salon phare”, déclare Wolfgang Marzin, président du directoire de Messe Frankfurt.

En 2018, le thème de l’ingénierie de la sécurité est l’une des rubriques majeures de la manifestation. L’intégration de différents systèmes de sécurité comme la surveillance vidéo ou le contrôle de l’accès, leur mise en réseau et leur implication dans la domotique technique constituent des aspects essentiels intéressant à la fois la branche et les utilisateurs. Ainsi la compétence cumulée des domaines de produits domotique et ingénierie de la sécurité à pilotage électrique est regroupée pour la première fois à l’occasion de Light + Building 2018 dans le hall 9.1. Il en résulte une antenne commune, un centre de technique des bâtiments intégrée offrant aux visiteurs une vue d’ensemble de toute la gamme de la domotique et de l’ingénierie de la sécurité électrique. Le nouveau niveau d’exposition est enrichi par la présentation spéciale “SECURE! Connected Security in Buildings” et le Forum Intersec qui a lieu parallèlement sur quatre jours du 19 au 22 mars 2018. En plus de l’offre dense du hall 9.1, les principaux fabricants présentent des innovations de l’ingénierie de la sécurité dans d’autres halls du parc des expositions. Une brochure “Le guide de l’ingénierie de la sécurité” offre au visiteur du Salon un récapitulatif rapide de l’offre complète.

La présentation spéciale “SECURE! Connected Security in Buildings” informe les visiteurs comment accroître la rentabilité d’un bâtiment et comment tenir compte des exigences en matière de sécurité et des besoins individuels des utilisateurs en recourant à des solutions techniques innovantes. Pour se démarquer des présentations des exposants, toutes les tâches fusionnent en une seule unité dans la perspective de la sécurité et des interactions avec les visiteurs à partir de trois utilisations concrètes (hôtel – bureau – industrie).

Harmonie de l’esthétique et du bien-être
Les présentations des toutes dernières tendances de design sur le marché des luminaires et de la compétence élevée des exposants en matière de design est une rubrique majeure du domaine de produit lumière de Light + Building 2018. La numérisation de la lumière a ouvert la voie à une nouvelle dimension de la conception de la lumière. Les innovations en matière de technique de la lumière sont centrées sur l’être humain et ses besoins personnels. C’est ce que montre aussi l’importance croissante du thème de l’éclairage centré sur l’humain (Human Centric Lighting – HCL). Il s’agit ici, entre autres, de l’effet de la lumière sur l’être humain ainsi que des effets de la lumière sur sa santé, son efficacité et son bien-être.
Tout comme pour l’éclairage centré sur l’humain, la numérisation permet aussi la gestion de l’éclairage des rues tout en offrant, en outre, la condition nécessaire pour offrir d’autres services, par exemple, colonnes de charge pour l’électro-mobilité, infrastructure wifi, capteurs de surveillance, haut-parleurs pour messages SOS ou bouton de secours. Enrichi de telles fonctions supplémentaires, l’éclairage des rues propose des conceptions intéressantes d’éclairages urbains intelligents, contribuant ainsi à la réalisation de villes intelligentes.
La gamme complète des exposants de Light + Building 2018 englobe les luminaires design de tous styles, les luminaires et lampes techniques en différentes variations et pour tout usage, de même qu’un grand choix de composants et d’accessoires techniques d’éclairage ainsi que les luminaires d’extérieur et de rue qui se trouvent dans les halls 1 (chasse aux tendances du design) à 6 et 10 ainsi qu’au Forum.

La smartification de la vie quotidienne
Les domaines de l’électrotechnique et de la domotique jouent un rôle clé dans l’édification et le fonctionnement de bâtiments intelligents constituant un réseau. En raison de ses technologies transversales essentielles axées sur les solutions globales, l’électrotechnique a une fonction centrale dans la technique des bâtiments. Ainsi, il n’y a qu’à Light + Building que l’on trouve des solutions électrotechniques dans le contexte d’autres métiers comme la lumière et la domotique. Cette interconnexion exceptionnelle permet à l’industrie de présenter une offre intégrée contribuant de façon décisive à utiliser pleinement le potentiel énergétique des bâtiments. La domotique joue un rôle important en regroupant tous les métiers techniques: la mise en réseau et la numérisation croissantes des installations électrotechniques renforcent la qualité de vie et de travail. L’industrie présente à Light + Building des solutions et technologies visant à consommer peu d’énergie et à satisfaire les exigences modernes en matière de sécurité tout en assurant des possibilités personnelles de design et un confort élevé.
Les visiteurs professionnels trouvent dans le hall 8.0 l’offre de solutions systèmes pour les bâtiments, performantes sur le plan énergétique, d’installations électriques et d’infrastructures des bâtiments. Le hall 11.0 est axé sur toute la technique d’installation électrique et réseau. Les installations électriques design et la technique des systèmes de bâtiment occupent le hall 11.1. En plus de l’offre de produits des exposants, Light + Building convainc par son programme cadre varié. Il existe des offres de thèmes spécifiques – présentations spéciales, conférences professionnelles et même présentation des tendances – pour tous les visiteurs professionnels, comme les architectes, ingénieurs, concepteurs, décorateurs, designers, artisans, commerçants et industriels.

De plus amples informations sur Light + Building : www.light-building.com

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte