Lumière sur l’identité nocturne de Villages Nature Paris

© Villages Nature, Maîtrise d’ouvrage : Paris Pierre & Vacances et Euro Disney – Maîtrise d’œuvre : Atelier Interscene, Jean de Gastine Architecte, Jacques Ferrier Architecture, Lionel de Segonzac – Conception lumière : Atelier Audibert – Localité : Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Serris – Fabricant : Osram
© Atelier Hervé Audibert, Maîtrise d’ouvrage : Paris Pierre & Vacances et Euro Disney – Maîtrise d’œuvre : Atelier Interscene, Jean de Gastine Architecte, Jacques Ferrier Architecture, Lionel de Segonzac – Conception lumière : Atelier Audibert – Localité : Villeneuve-le-Comte, Bailly-Romainvilliers, Serris – Fabricant : Osram

L’atelier H. Audibert signe l’identité nocturne de Villages Nature Paris. Cette cité végétale vient d’ouvrir ses portes. Retour sur l’ensemble de ce travail de mise en lumières.

Sur le même sujet

Villages Nature Paris est une nouvelle destination où les vacances, la détente en famille sont réinventées. Ce lieu propose une expérience de tourisme à la fois innovante et durable. Forestier, lacustre, parc, l’endroit et sa diversité d’ambiances est situé aux portes de la capitale en bordure de Disney Land Paris. Ce sont 256 ha pour lesquels l’Atelier Hervé Audibert a conçu l’ensemble de la scénographie lumière. Son approche a été identique à celle d’une ville où il s’agit d’envisager les enjeux de rythme de vie, de circulation, de concentration. La conception s’est appuyée sur l’idée majeure de concourir à l’harmonie entre l’homme et la nature avec la lumière.

A L’ÉCHELLE D’UNE VILLE
L’Atelier H. Audibert a discerné les différents éléments du site. Végétation, logements, espaces aquatiques… ont été dissociés selon leurs usages, leur identité, leur implantation. Dès lors, un travail de scénarisation a été entrepris. Pour les voies de cheminement, par exemple, ils sont traités ponctuellement, avec des sources disposées discrètement. La route n’est pas éclairée directement par des réverbères. Elle est révélée, comme en pleine campagne la nuit par un ciel étoilé et dégagé. Des nappes lumineuses apparaissent au sol entre les ombres de végétaux et permettent alors de fait de se repérer. L’implantation des sources a été conduite de sorte que de la profondeur de champs soit ressentie partout sur le site. Pour l’atteindre, l’Atelier H. Audibert a entièrement créé les appareils : roseaux, galets, pissenlits…

LES 5 ESPACES

Aqualagon 
Ce lieu dédié à la baignade et à la détente affiche une surface de 9 000 m2 avec un lagon extérieur de 2 500 m2. On y nage toute l’année dans une eau à 30°C, chauffée par à un système à énergie renouvelable, la géothermique.

Ferme BelleVie
Dans ce lieu éco-responsable de 2,6 hectares des fruits et légumes sont cultivés, des animaux élevés et les enfants sont invités à mettre la main à la patte.

Forêt des Légendes 
Aire de jeux pour enfants, cette forêt permet de laisser libre court à son imagination, à construire des cabanes, à investir des cachettes dans les arbres…

Jardins extraordinaires 
Jardins de la terre, de l’air, de l’eau, du feu, ce sont 2 hectares de natures dans toute sa diversité et magnifiée dans lesquels on vient se promener, faire une pause, profiter.

Promenade du lac
On est ici en plein cœur de la cité végétale, où sur le chemin de nombreuses activités sont proposées, jeux, bars, restaurants, boutiques, marché, concerts…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mise en lumière, par l’Atelier Hervé Audibert

Lorsqu’on nous a confié la mise en lumières de l’ensemble du site, nous avons eu à répondre à plusieurs questions liées aux espaces que l’on nous demandait d’illuminer. Il a fallu rendre compatibles des contraintes normalement opposées : faire vivre une ambiance lumineuse liée à un environnement naturel omniprésent et en rendre l’usage possible avec des visiteurs. Nous avons mis au point toutes les sources lumineuses présentes sur le site en accord avec l’ambiance que nous voulions développer :
– Des roseaux lumineux pour les parties proches de l’eau,
– Des lucioles pour faire naître des perspectives,
– Des « pissenlits » pour signaler l’entrée des hébergements,
– Des cannes pour éclairer les parkings à vélos privés,

Pour les endroits dits « conflictuels » nous avons eu recours à des projecteurs gobos en forme de feuillage, des galets lumineux pour faire exister les sous-bois lointains, des boules lumineuses flottantes dérivant sur les pièces d’eau…

© Atelier Hervé Audibert

Voilà les événements lumineux que l’on rencontre et qui jalonnent les parties communes lorsqu’on déambule librement sur le site, lors d’une promenade nocturne. Cela ne répond à aucune norme quant à la quantité de lumière. Il s’agit d’un environnement nocturne construit dans le souci de la perception de la nature. Comme lors d’une promenade sous la lune. Le parcours est régulièrement jalonné d’événements lumineux qui mènent vos pas en laissant libre le ciel. Pour aider les visiteurs qui en expriment le souhait, des lanternes sont mises à leur disposition pour leur apporter l’appoint lumineux qu’ils souhaitent.

© Atelier Hervé Audibert, Forêt

Si vos pas vous mènent dans les jardins extraordinaires, nous y avons décliné les thèmes présents dans le paysage : la terre, le feu, l’air et l’eau. Dans chacun de ces jardins, nous avons raconté les thèmes à l’aide de la lumière en « théâtralisant » les espaces. Chacun des éléments de la nature y est conté de manière poétique avec des sources disséminées laissant une large part à l’ombre et à la nature. L’ensemble des sources lumineuses ont été imaginées, conçues et mises au point par l’Atelier H. Audibert. La réalisation de toutes les pièces a été confiée à Osram dans le cadre d’un partenariat avec Villages Nature.

Pour voir le travail réalisé par l’Atelier H. Audibert sur le musée national estonien, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte