Cahier Technique : Paroles de concepteurs lumière

concepteurs lumière

Au milieu des années 80, alors que les lumens, les températures de couleur et autres éclairements et luminances commençaient tout juste à faire sens, pour moi, des électrons libres de la « Profession », avec un grand P, ont décidé de faire cavaliers seuls. Qui a quitté le monde du théâtre, qui celui de l’industrie, d’autres ont osé mêler l’art et l’ingénierie. Tous passionnés d’éclairage et de mises en scène lumineuses, en même temps qu’ils portaient un autre regard sur cet univers complexe, ont inventé un autre métier… il en est même un qui lui a donné un nom « concepteur lumière » ! Dans quelques semaines, PLDC (Professional Lighting Designer Convention) ou le congrès des concepteurs lumière professionnels va rassembler des centaines de ces éclairagistes créatifs (ils étaient 1 700 à participer à la session de Rome, en 2015) venus écouter et voir les quelque 80 présentations (programme p. 60 et 61) qui se dérouleront sur trois jours. Dans ce contexte, la Rédaction a décidé de leur donner la parole. Restait à trouver l’élément fédérateur, le sujet-clé commun qui permettrait de recevoir leurs témoignages tout en révélant les particularités de chacun. C’est ainsi que s’est imposé ce Cahier technique qui dévoile les grands principes de la charte lumière, conçue par l’atelier Coup d’éclat, pour les soixante-huit gares du Grand Paris et mise en œuvre par plus de dix agences de concepteurs. Avant de leur laisser la parole, tour d’horizon de ce titanesque projet architectural et lumineux… Dossier réalisé par Isabelle Arnaud et Alexandre Arène.

Sur le même sujet

LES CONCEPTEURS LUMIÈRE DU GRAND PARIS EXPRESS
L’équipe pilotée par Jacques Ferrier Architecture a remporté le marché d’études visant à conseiller la Société du Grand Paris pour définir les archétypes d’une nouvelle génération de gares de métro, en inventant une image propre aux gares du Grand Paris.Ainsi, le groupement JFA a formulé des propositions sur la forme et l’expression des éléments d’architecture et de design qui définiront l’identité des gares du Grand Paris, notamment l’ordonnancement des espaces, le choix des matériaux et des types de mobilier, la qualité de la lumière, l’ambiance acoustique et l’intégration d’œuvres d’art.Ce travail a conduit à l’élaboration de plusieurs chartes, dont celle de conception lumière qui a été confiée à l’atelier Coup d’éclat.

Pour chaque projet, une agence de concepteurs lumière est associée à un architecte. Sont cités ici les concepteurs lumière connus à l’heure où nous mettons sous presse : 8’18”, Agence ON, Concepto, Cosil Peutz, Jean-Paul Lamoureux, Light Cibles, Lightec, Marc Dumas, Patrick Rimoux.

Lumières reviendra prochainement dans ses colonnes avec d’autres entretiens, afin de donner la parole à tous, quelle que soit l’étape du projet. Dans les pages qui suivent, vous pouvez lire les témoignages de  Coup d’éclat (p.2), 8’18” (p.3), Light Cibles (p.4), Cosil Peutz (p.5), Concepto (p.6), et l’agence ON (p.7).

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte