L’UNESCO proclame le 16 mai, Journée internationale de la lumière

Journée internationale de la lumière : 16 mai
Journée internationale de la lumière : 16 mai

Le 14 novembre 2017, la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la date du 16 mai Journée internationale de la lumière.

Sur le même sujet

Le 14 novembre 2017, la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la date du 16 mai Journée internationale de la lumière (IDL).

La proclamation de cette Journée internationale annuelle permettra d’apprécier à l’échelle mondiale le rôle central que jouent la lumière et les technologies fondées sur la lumière dans la vie des citoyens du monde dans les domaines de la science, de la technologie, de la culture, de l’éducation et du développement durable. La Journée internationale de la lumière s’inscrit dans le prolongement de l’Année internationale de la lumière, qui a été couronnée de succès en 2015 et qui a touché plus de 100 millions de personnes dans plus de 140 pays.

La Journée internationale de la lumière a été parrainée à l’UNESCO par le Ghana, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et la Russie, et soutenue lors du Conseil exécutif de l’UNESCO et de la Conférence générale par 27 pays : Afrique du Sud, Argentine, Colombie, Équateur, Égypte, Côte d’Ivoire, Finlande, Iran, Kenya, Liban, Madagascar, Malaisie, Maroc, Nicaragua, République démocratique du Congo, République dominicaine, Ouganda, République tchèque, Serbie, Soudan, Suède, Nigéria, Paraguay, Qatar, Togo, Vietnam et Zimbabwe.

La Journée internationale de la lumière est gérée par un Comité directeur du Programme international de l’UNESCO relatif aux sciences fondamentales, qui comprend également des représentants de : l’American Institute of Physics (AIP), l’American Physical Society (APS), Bosca, les European Centres for Outreach in Photonics (ECOP), la European Physical Society (EPS), l’International Association of Lighting Designers (IALD), le Centre international de physique théorique (CIPT), l’IEEE ’International Photonics Society (IPS), la Commission internationale de l’éclairage (CIE), lightsources. org – Réseau international d’accélérateurs basé sur les sources lumineuses, Light: Science and Applications, Optical Society (OSA), Philips Lighting, la Société internationale d’optique et de photonique (SPIE), le Synchrotron-Light for Experimental Science and Applications in the Middle East (SESAME) and Thorlabs.

Les partenaires du monde entier planifient actuellement une ambitieuse série d’actions de sensibilisation et d’éducation en mai 2018, auprès notamment des étudiants, des jeunes et du grand public.

Une cérémonie  sera organisée le 16 mai 2018 au siège de l’UNESCO à Paris (France) avec la participation de lauréats du prix Nobel et de personnalités de premier plan dans les domaines de l’éducation, de l’industrie, du design et de l’éclairage.

L’UNESCO accueille tous les partenaires qui souhaitent participer à la Journée internationale de la lumière, soit en organisant leurs propres activités, soit en soutenant l’événement qui aura lieu le 16 mai 2018 au siège de l’UNESCO à Paris.

Pour vous inscrire à l’événement, pour toute demande de renseignements sur les possibilités de partenariat et pour toute autre question, prendre contact avec :
John Dudley IDL 2018 Président du comité directeur : john.dudley@univ-fcomte.fr
Jean-Paul Ngome Programme international des sciences fondamentales Abiaga, siège de l’UNESCO, Paris : jj.ngomeabiaga@unesco.org
Jorge Rivero González, secrétariat de la Journée Internationale de la Lumière & Attaché de Presse : dayoflight@eps.org
Site Web: https://www.lightday.org
Twitter: twitter. com/IDL2018 et #IDL2018
Facebook: facebook.com/IDL2018

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte