Musée Sainte-Croix, Poitiers

musée sainte-croix
© Feilo Sylvania - Photo Arthur Pequin - Matériel d’éclairage : Feilo Sylvania

Construit en 1974, le musée Sainte-Croix est le premier musée de Poitou-Charentes pour la richesse de ses collections d’art et d’archéologie. Il a été conçu par Jean Monge, figure importante de l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle.

Sur le même sujet

Dans la veine des réalisations de Le Corbusier, l’architecte a livré un vaste bâtiment à demi enterré de près de 7 000 m², aux audaces « brutalistes » (volumes trapézoïdaux de béton brut et de verre teinté), dans le centre historique de la ville. Avant sa rénovation, les quinze salles d’exposition du musée Sainte-Croix bénéficiaient d’un éclairage halogène qui n’avait pas été pensé, à l’origine, pour la mise en valeur des œuvres. Pour valoriser la richesse et la diversité des pièces exposées, le maître d’ouvrage a opté pour un éclairage LED d’accentuation, avec des températures de couleur chaudes afin de magnifier notamment les sculptures et chapiteaux en pierre, très présents dans les salles dédiées aux antiquités gallo-romaines et au Moyen Âge.

Intégrant la dernière technologie LED, le spot Beacon Muse II de la marque Concord (Feilo Sylvania) a été choisi pour son optique ajustable. En tournant simplement la bague soft-touch, il est facile de régler avec la plus grande précision l’angle du faisceau, de 8 à 55°. Les spots Beacon Muse II sont proposés avec variation de phase descendante, variateur intégré, variateur DALI ou Casambi sans fil. Offrant un excellent rendu des couleurs (IRC 97), ils conviennent parfaitement aux exigences des musées. Ils sont montés sur rail 3 allumages, en finition blanc, avec variateur intégré pour la mise en lumière des sculptures, dont certaines sont éclairées, de part et d’autre, par deux spots pour que le visiteur ait une vision en 3D de l’œuvre. La version en blanc chaud (3 000 K) met en valeur la pierre.

 

© Feilo Sylvania – Photo Arthur Pequin

Les spots Beacon Projecteur Framing blancs, version rail 3 allumages, permettent d’encadrer de grandes sculptures rectangulaires ou des tableaux par un faisceau lumineux, contrairement aux spots Beacon Muse. Ils sont en effet équipés d’un obturateur Framing : quatre lames en acier inoxydable avec pattes de réglage pour réaliser la projection d’un cadrage à quatre côtés linéaires. Ils offrent un excellent rendu des couleurs (IRC 95) et un flux lumineux sans rayon IR ni UV afin d’assurer une parfaite conservation des œuvres. Bénéficiant respectivement d’une durée de vie de 72 000 heures (L80B10) et 50 000 heures (L70B50), les spots LED Beacon Muse II et Beacon Projecteur offrent une solution économe en énergie avec des coûts de maintenance réduits. Ils bénéficient en plus d’une garantie de 5 ans.

Le musée continuera sa mue dans les années à venir avec la transformation de 2 000 m² de réserves en nouvelles salles d’exposition.

Retrouvez la présentation du dossier sur l’éclairage des musées ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte