Journée internationale de la lumière

Journée internationale de la lumière : 16 mai
Journée internationale de la lumière : 16 mai

Le 14 novembre dernier, lors de la 39e session de sa Conférence générale, l’Unesco a proclamé la date du 16 mai « Journée internationale de la lumière ».

Sur le même sujet

La proclamation de cette Journée internationale de la lumière annuelle permettra d’apprécier à l’échelle mondiale le rôle central que jouent la lumière et les technologies fondées sur la lumière dans la vie des citoyens du monde dans les domaines de la science, de la technologie, de la culture, de l’éducation et du développement durable. La Journée internationale de la lumière s’inscrit dans le prolongement de l’Année internationale de la lumière, qui a été couronnée de succès en 2015 et qui a touché plus de 100 millions de personnes dans plus de 140 pays.

Les partenaires du monde entier planifient actuellement une ambitieuse série d’actions de sensibilisation et d’éducation en mai 2018, notamment auprès des étudiants, des jeunes et du grand public.

Zorica Matic, artiste et chercheuse en lumière, présidente de l’association Les Idées lumières, à l’initiative de ce projet, a été nommée membre du comité consultatif à l’Unesco de la Journée internationale de la lumière, ainsi que présidente du comité national de Serbie. Zorica Matic avait organisé un colloque « Lumières dans la cité – Vecteur de cohésion sociale ? » qui va faire l’objet d’une publication soutenue par l’Unesco. L’ouvrage paraîtra en trois langues : français, serbo-croate et anglais. Zorica Matic invite tous les acteurs de la lumière à participer à cette journée en organisant des événements liés à la lumière.

Une cérémonie sera organisée le 16 mai 2018 au siège de l’Unesco à Paris (France), avec la participation de lauréats du prix Nobel et de personnalités de premier plan dans les  domaines de l’éducation, de l’industrie, du design et de l’éclairage.
Pour vous inscrire à l’événement, pour toute demande de renseignements sur les possibilités de partenariat et pour toute autre question, prendre contact avec :
– John Dudley IDL 2018, président du comité directeur :
john.dudley@univ-fcomte.fr
– Jean-Paul Ngome, programme international des sciences
fondamentales Abiaga, siège de l’Unesco, Paris :
jj.ngomeabiaga@unesco.org
– Jorge Rivero González, secrétariat de la Journée internationale
de la lumière & attaché de presse : dayoflight@eps.org

Site Web: www.lightday.org
Twitter : twitter.com/IDL2018 et #IDL2018
Facebook : facebook.com/IDL2018
Lumière et société : www.lumiere-societe.fr

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte