X

édito – Électricien3e n°39

150 millions d’euros en 2010. Chaque projet vaut donc moins cher.
Le marché français de la domotique a ainsi progressé au rythme de plus de 6 % par an entre 2003 et 2010, selon une étude Xerfi. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette croissance. D’abord, l’augmentation des coûts oblige les Français à trouver les solutions techniques pour réduire leur facture énergétique. Ensuite, ils attendent davantage de confort et de sécurité pour leur logement.
Alors que la perspective à 2020 présente une croissance élevée, les années 2012 et 2013 s’annoncent moins fastes en raison des crises économiques actuelles. Seulement 20 % des chantiers domotiques concerneront la rénovation. Un débouché possible pour les installateurs électriques est le maintien à domicile, ce secteur observant une croissance constante liée au vieillissement de la population.

David Le Souder

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.
Related Post