X

Moment Factory collabore à la transformation de l’aéroport international de Los Angeles

Résultat : il s’agit du plus grand système multimédia immersif de tous les aéroports en Amérique. Moment Factory a mis l’accent sur l’expérience des passagers, l’iconographie de Los Angeles et les destinations desservies par ce nouveau terminal aérien. Quatre heures de contenu vidéo original et plusieurs capsules interactives ont ainsi été créées à l’aide de techniques de pointe en matière d’imagerie haute résolution, d’effets 3D et même de technologies qui réagissent directement au mouvement des gens et aux renseignements aéroportuaires en temps réel.

L’objectif général de l’installation multimédia consiste à rendre l’expérience des passagers plus distrayante et à recréer l’aspect magique et romantique du voyage. L’aventure commence dès que les passagers pénètrent dans le nouveau terminal international Tom Bradley qui les ramène à l’époque où voyage était synonyme d’exotisme, qu’il s’agisse d’un vol vers Los Angeles ou l’étranger. Les dernières tendances du divertissement multimédia et la fonctionnalité essentielle de l’aéroport s’y rencontrent, transformant le terminal aérien en un remarquable espace accueillant. Les passagers peuvent simplement regarder autour d’eux et profiter des capsules animées d’un Hollywood d’autrefois, d’images apaisantes de destinations lointaines et d’effets visuels qui incitent à voir grand et à partir à la découverte de terres inconnues.

COLLABORATION CRÉATRICE POUR UN PROJET D’ENVERGURE

Un projet d’une telle envergure nécessite la collaboration de nombreux joueurs : les sept installations emblématiques ont été créées par Sardi Design et MRA International; Fentress Architects a conçu le terminal aérien et a supporté l’intervention multimédia ainsi que la réalisation du projet; Smart Monkeys Inc. a collaboré comme concepteur de système et ingénieur; Electrosonics a veillé à l’intégration de l’ensemble du système; et Moment Factory a agi à titre de producteur exécutif au contenu.

Forte de son expertise en matière d’installations multimédias architecturales, d’installations interactives immersives et de productions scéniques internationales, combinée à une grande sensibilité envers l’expérience du visiteur, l’équipe de Moment Factory a su tenir compte des caractéristiques architecturales modernes et des dimensions du terminal de plusieurs étages. Elle a ensuite imaginé et produit un contenu multimédia qui atteint l’équilibre parfait entre esthétique relaxante et divertissement pur. Parmi ses nombreux exploits de production, Moment Factory a envoyé des équipes de tournage sur trois continents et s’est engagée dans un processus créatif avec des danseurs, des acteurs et même des perroquets, transformant le studio en paradis tropical virtuel. L’équipe multidisciplinaire de l’entreprise a travaillé plus d’une année à l’élaboration de l’écosystème multimédia, visualisant chaque animation à l’aide de maquettes et de modèles informatiques 3D et réglant tous les composants pour réaliser des installations fluides et captivantes nées de l’art et de la conception multimédia.

SEPT INSTALLATIONS MULTIMEDIA QUI S’IMPOSENT SUR LE PLAN ARCHITECTURAL

• La Tour de l’horloge, une horloge fonctionnelle à quatre côtés de près de 22 mètres de haut, est construite autour des principaux ascenseurs et complètement recouverte d’écrans animés, entre autres, par une jungle remplie d’animaux et un hommage inédit à l’ère du film muet. Elle comprend aussi une surface interactive qui réagit aux gestes des passagers et déclenche des effets visuels personnalisés en temps réel.
• Les Portails des halls nord et sud, deux installations composées de dix colonnes interactives de 8,5 mètres de haut, produisent des effets visuels et sonores en constante évolution qui rappellent les vols de départ et le mouvement des passants. Les Portails, dont le contenu évoque des carreaux de mosaïque, des reflets aquatiques, des piliers en forme de totem et des instruments à cordes, suggèrent la transformation, le mouvement et les merveilles associées au voyage. Leurs thèmes sont inspirés des destinations de LAX, notamment Tokyo, Paris, Sydney et plus encore.
• Le Mur de bienvenue, un mur à DEL de 24,3 mètres de haut, affiche des images vivantes et rafraîchissantes qui accueillent les passagers à leur arrivée à Los Angeles.
• Le Mur bon voyage, une installation conçue pour les passagers en partance, présente une foule d’images prises au ralenti de gens et d’endroits de Los Angeles et tire son inspiration de la série de clichés Jumpology du photographe Philippe Halsman.
• Le Storyboard, un mur de 36,5 mètres composé de multiples écrans à DEL, affiche des narrations visuelles sur Los Angeles, les villes de destination et les quatre coins du monde.
• Le Mur destination consiste en une vidéo générative « en nuage » qui affiche des renseignements sur les vols et des données visuelles sur les villes de destination.

DES CHIFFRES ET DES FAITS

• Moment Factory a créé plus de quatre heures de contenu vidéo original (plus de 30 productions multimédias au contenu original d’une durée de 3 à 9 minutes).
• L’équipe a également produit du contenu génératif et interactif : 16 villes prennent vie sur les Portails selon les mouvements des passagers et l’horaire de départ des vols qui génèrent des effets visuels et sonores; une activation interactive a été produite pour chacune des 26 capsules présentées sur la Tour de l’horloge au moyen d’horloges en temps réel et d’effets tactiles interactifs à sa base.
• La Tour de l’horloge est la plus imposante installation interactive au monde, sa base déclenche du contenu sur une surface à DEL de 6 480 pieds carrés.
• La sortie totale d’IEMS dépasse les 105 millions de pixels (huit fois la sortie d’une salle de cinéma Imax) : cela représente 19 075 pieds carrés de vidéo, assez pour couvrir la hauteur de la tour Eiffel de 81 étages d’un habillage de six mètres de large.
• Le logiciel X-Agora de Moment Factory alimente l’interactivité et produit des effets multimédias dynamiques en temps réel – huit serveurs X-Agora et 20 lecteurs X-Agora prennent en charge les composants interactifs d’IEMS.
• Techniques de production : tournage documentaire, prise de vues image par image, tournage à très grande vitesse en conditions laboratoire, tournage en direct avec des acteurs et des décors complexes, tournage en extérieurs, production 3D véritable, animation 3D combinée à du tournage en direct, animation 3D interactive en temps réel, effets vidéo et plus encore.
• MomentFactoryaconstituéuneéquipede60personnes pour ce projet et plus de 250 collaborateurs y ont mis leur talent à contribution pour la création de ces quatre heures de contenu.
• Plus d’une année de travail à plein temps consacrée à la conceptualisation, la conception, la production, la postproduction ainsi qu’un examen rigoureux et un processus d’approbation qui exigeait de faire des présentations devant les gestionnaires et directeurs de LAX, le PDG de l’aéroport, le Conseil des commissaires de l’aéroport et le maire.

À PROPOS DE MOMENT FACTORY

Moment Factory est un studio de nouveaux médias et de divertissement spécialisé dans la conception et la production d’environnements multimédias. En combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory offre des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 300 spectacles et mis au point des méthodes uniques en matière de production d’expériences multimédias. Nous concevons nos productions aux quatre coins du monde pour des clients tels que le Cirque du Soleil, Disney, Madonna, Jay-Z, Sony Pictures, Microsoft, Euronews, Atlantique City Alliance, la ville de Barcelone et la NFL.

MENTIONS

Client: Los Angeles World Airport (LAWA)
Directeur de projet: MRA International
Concepteur de l’installation / Producteur de la création: Sardi Design
Architecte: Fentress Architects
Concepteur de systèmes: Smart Monkeys
Producteur exécutif au contenu: Moment Factory
Producteur de contenu: Digital Kitchen
Ingénieur de systèmes: Electrosonic

Filière 3e:
Related Post