X

Arnaud Gabel : « Enocean va devenir le standard »

Pour atteindre ces objectifs, les maîtres d’ouvrage devront faire le choix de technologies sans fil et à la mise en place de capteurs (température, hygrométrie, présence, contact,…) positionnés en nombre dans les bâtiments. La vision de Vitec, ensemblier de solutions smart home & building mais aussi celle de la RT2012 et des prochaines est celle d’un bâtiment durable économe en énergie, évolutif et facilement reconfigurable, à maintenance réduite et communicant et interconnecté.

Parce que les solutions domotique du passé étaient fermées, compliquées et coûteuses, nous sommes convaincus que Enocean va devenir le standard.

Dans cette perspective, Vitec mise sur la technologie sans fil sans pile EnOcean pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un standard, d’une norme internationale portée par un nombre croissant de fabricants. Plus de 350 assurent aujourd’hui la pérennité et l’interopérabilité des produits quelle que soit la marque choisie. Aucune autre technologie radio (ZigBee, Z-Wave,…) ne peut aujourd’hui garantir tout cela. C’est surtout un protocole sécurisé et bi-directionnel. Ensuite, EnOcean amène une révolution dans le monde des solutions radio avec la disparition des piles dans les émetteurs et les capteurs. Les contraintes de la pile (usure, remplacement, recyclage) disparaissent. C’est une solution, sans fil, sans pile et donc sans maintenance. Plus de 1200 produits sont aujourd’hui disponibles permettant de piloter l’ensemble des fonctions d’un bâtiment (éclairage, CVC, volets, stores, comptage énergétique…). La stratégie d’ensemblier voire d’intégrateur qu’est de Vitec, est de sélectionner les meilleures offres et de proposer des éco-systèmes complets pour des installations soit décentralisées (émetteur > récepteur en « stand alone ») ou soit centralisées avec contrôleurs, box et supervision. De plus pour les grands bâtiments, il est possible de  concevoir aisément des installations mixtes EnOcean + KnX (le standard filaire des bâtiments tertiaires) grâce aux passerelles existantes.

Pour faciliter l’adoption de cette technologie, Vitec investit en créant une marque spécifique, OpusGrid qui propose des offres EnOcean au meilleur rapport qualité/prix. Le but étant de « démocratiser » la technologie en accompagnant la filière du matériel électrique. Ainsi des kits aux fonctions simples (va-et-vient, variation, minuterie, coupure chauffage ou climatisation par contact de fenêtre ou de porte, prise commandée, …) ont été constitués de produits de marques parmi les plus performantes en fonctionnalités, ergonomie d’installation et en prix. Selon les besoins des projets, des capteurs et des actionneurs marque OpusGrid ou marque blanche co-designés avec un industriel français, sont proposés pour garantir des prix très accessibles.

Enfin, en choisissant de travailler avec la marque d’appareillage Vimar, Vitec est le seul sur le marché à proposer une gamme complète d’appareillage toutes technologies : filaire, EnOcean et KnX. La même série d’appareillage peut se décliner dans les 3 technologies pour une homogénéité parfaite de l’ensemble d’un chantier. Plus de 300 finitions différentes couleurs et matières. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché.

En conclusion, et parce que les solutions domotique et immotique du passé étaient fermées, compliquées à installer et coûteuses, nous sommes convaincus que cette technologie ouverte qui gagne du terrain tous les jours va devenir le standard des bâtiments résidentiels et tertiaires de demain. Elle est d’ailleurs de plus en plus intégrée dans des box du marché. Par exemple le leader de l’alarme, MyFox l’intègre dans son offre pro. Les opérateurs de téléphonie y pensent sérieusement. Les acteurs du contrôle des bâtiments (Wago, Distech, Wit,…) sont compatibles EnOcean. Dans le tertiaire, seule ou associée à KnX comme solution des derniers mètres, EnOcean va s’imposer par sa simplicité grâce à ses capteurs autonomes en énergie et ses interrupteurs sans pile.

Filière 3e:
Related Post