Un éclairage sur mesure pour optimiser le confort visuel

Afin de répondre à ses attentes en termes d’image, d’ergonomie et de développement durable, l’entreprise de biopharmacie Actelion a fait appel à l’agence d’architecture Herzog & de Meuron pour la construction de son siège social à Allschwil. Regent, sollicité pour l’éclairage, a adapté, voire développé, des luminaires aux demandes spécifiques des architectes.

Transparence et lumière naturelle
Le bâtiment, de 21 m de haut, s’étend sur 27 000 m² et comprend 350 bureaux répartis sur 5 niveaux. Les étages, portés par 1 500 poteaux, se composent de modules, imbriqués les uns dans les autres, qui semblent s’empiler de façon aléatoire. À chaque étage, les volumes se superposent sur quatre points permettant les circulations verticales. Cet enchevêtrement de blocs blancs génère des terrasses et patios végétalisés de différentes tailles, véritables espaces de détente et d’échanges pour les salariés.

Les façades en verre offrent une communication visuelle à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur ainsi que verticale et horizontale. Afin de conserver cette transparence à l’ensemble du bâtiment, les parois sont affranchies des conduits et canalisations qui ont été intégrés aux planchers.

Au rez-de-chaussée, un vaste hall en étoile dessert les accès aux différentes ailes du centre d’affaires, à l’auditorium, ainsi qu’à une cafétéria organisée autour d’un jardin intérieur, imaginé par l’artiste botanique Tita Giese. En complément des apports de lumière naturelle, pas moins de 495 encastrés de plafond Solo (voir encadré) à tubes fluorescents circulaires T5 de 55 W ont été nécessaires pour éclairer les différents espaces, tandis que 730 plafonniers EURO 137, équipés chacun d’une lampe fluocompacte d’une puissance 26 W, ont été installés dans les circulations du bâtiment.

Des luminaires « sur mesure » pour les bureaux
Les étages de bureaux mettent en scène des Les étages de bureaux mettent en scène des cellules ou des open space où chacun a vue sur l’extérieur. Sur chaque plateau, des zones d’échange permettent aux employés de se croiser, de discuter, de se reposer sur des canapés spécialement agencés. Des cuisines, des salles de formation invitent les collaborateurs à s’asseoir et se rencontrer. De même, une attention particulière a été portée à l’éclairage afin de créer de bonnes conditions de travail. Regent a relevé le défi et réalisé un luminaire (suspension ACT LED) conforme aux exigences des architectes, avec pour objectif d’assurer le bien-être des collaborateurs, et en réponse aux préoccupations du maître d’ouvrage qui soulignait : « Nous sommes convaincus qu’un lieu de travail ergonomique, agréable, au confort visuel optimal, a le pouvoir d’attirer les talents qui sont les clés de notre réussite dans les affaires. L’environnement de travail favorise la créativité, le travail d’équipe et la productivité ».

330 lampadaires Level SensoDim®, équipés de 4 lampes fluocompactes de 55 W, ont été spécifiquement fournis en blanc afin de s’harmoniser avec les teintes des parois et du mobilier des bureaux.
330 lampadaires Level SensoDim®, équipés de 4 lampes fluocompactes de 55 W, ont été spécifiquement fournis en blanc afin de s’harmoniser avec les teintes des parois et du mobilier des bureaux.

Pour l’éclairage des bureaux, une solution écologique, confortable et flexible a été réalisée avec des lampadaires Level et élaborée en collaboration avec la société WSA pour les intégrer au mobilier par le biais d’un adaptateur spécifique. Ces luminaires sont équipés de quatre lampes fluocompactes de 55 W et de deux systèmes performants de contrôle de l’éclairage, MDT® et SensoDim®, développés par Regent.

Les larges baies vitrées laissent abondamment passer la lumière naturelle dont les apports sont complétés par un éclairage artificiel fluorescent réalisé avec les encastrés Solo de Regent.
Les larges baies vitrées laissent abondamment passer la lumière naturelle dont les apports sont complétés par un éclairage artificiel fluorescent réalisé avec les encastrés Solo de Regent.

Une gestion automatique de l’éclairage
La technologie MDT® (Micro Downlight Technology) propose une protection contre l’éblouissement avec une hauteur minimale de l’écran et des coûts de production optimisés. Le principe est le suivant : la forme miniaturisée d’un downlight pressée et poinçonnée des centaines de fois dans une fine plaque d’aluminium. La diffusion directe de la lumière sur le poste de travail s’effectue sans éblouissement dans toutes les directions, la plus grande partie de la lumière étant dirigée vers le plafond qui agit alors comme un réflecteur secondaire.

Au total, 495 luminaires encastrés SOLO, équipés de tubes fluorescents circulaires T5 de 55 W, ont été nécessaires pour l’éclairage du hall, de la salle de conférence et du restaurant.
Au total, 495 luminaires encastrés SOLO, équipés de tubes fluorescents circulaires T5 de 55 W, ont été nécessaires pour l’éclairage du hall, de la salle de conférence et du restaurant.

Le système SensoDim® permet à la fois la détection de présence et de lumière naturelle : il s’éteint et se rallume automatiquement en fonction de l’occupation du bureau et se régule selon les apports de lumière du jour afin de garder une valeur constante de niveau d’éclairement. Cependant, l’utilisateur peut toujours intervenir manuellement en faisant varier, par simple pression du bouton-poussoir, le flux lumineux de 8 à 100 % et en le stabilisant à la valeur choisie, par exemple pour des travaux devant un écran.

Un concept énergétique basse consommation

730 luminaires encastrés EURO 137 spécial de Regent, équipés de lampes fluocompactes 26 W, éclairent l’ensemble des circulations du bâtiment.
730 luminaires encastrés EURO 137 spécial de Regent, équipés de lampes fluocompactes 26 W, éclairent l’ensemble des circulations du bâtiment.

Le concept énergétique du bâtiment s’est appuyé sur l’utilisation combinée de l’électricité, du gaz naturel et des énergies renouvelables, plus particulièrement sous forme d’énergie solaire. L’objectif était de répondre à la demande pour le chauffage et le refroidissement d’une manière qui préserve les ressources avec une faible empreinte carbone.

Notamment, les apports de lumière naturelle, donc de chaleur, sont contrôlés par un système de volets de protection qui s’ajuste automatiquement en fonction de la hauteur du soleil mais qui laisse place à l’utilisateur pour intervenir manuellement afin d’en modifier la position.

Le choix des lampes s’est porté sur des sources basse consommation à efficacité lumineuse élevée (95 lm/W pour le Level), en fluorescence ou LED.

I. A.

——————————————————————————————-

SOLO LED À ENCASTRER OU EN SAILLIE17.1

Solo s’équipe désormais de LED à refroidissement passif, offre une efficacité lumineuse jusqu’à 114 lm/W et deux températures de couleur blanc neutre 4 000 K ou blanc chaud 3 000 K, pour un indice de rendu des couleurs supérieur à 80. Il se décline en quatre diamètres différents : 964 mm, 664 mm, 514 mm et 414 mm pour les encastrés ou 980 mm, 680 mm, 530 mm et 430 mm pour la version plafonnier. L’optique C-LED (Controlled Luminance Diffusor), à fleur ou en retrait, procure une répartition maîtrisée de la lumière, adaptée à l’éclairage des bureaux avec un flux lumineux allant jusqu’à 3 600 lm avec un UGR de 19. La platine LED peut être changée sur place sans démontage du luminaire. Tous les modèles sont disponibles en régulation DALI, avec convertisseur électronique intégré, 230V, câblage interne sans halogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *