La transition énergétique en éclairage

© Sébastien Flet-Reitz. Syndicat de l'éclairage

Points de vue sur la transition énergétique en éclairage : Syndicat de l’éclairage, Osram (p.2), Philips Lighting (p.3) , Trilux (p.4), Groupe Zumtobel (p.5)

Sur le même sujet

Osram : « Notre stratégie devance souvent l’évolution du marché »

David Meyer, responsable marketing et communication, division professionnelle

©Osram

©Osram

Comment votre société a-t-elle anticipé la transition énergétique dans le développement de ses solutions ?

Osram a bien souvent précédé les réglementations. Les économies d’énergie font partie de notre ADN et nous commercialisons des produits toujours plus efficaces, fidèles à notre politique de développement durable. Aujourd’hui, selon les projets, nous proposons des alternatives incluant technologies classiques (type T5) et systèmes LED. Ces derniers, par leurs qualités intrinsèques, condensent les meilleurs aspects techniques de toutes les autres technologies : faible consommation, longue durée de vie, frais de maintenance et coûts d’entretien réduits, retour sur investissement (ROI) très intéressant. La véritable valeur ajoutée de la LED n’est optimisée que si on l’associe intelligemment à des systèmes de gestion de l’éclairage, type détection de présence et de luminosité. C’est l’ultime quintessence pour obtenir des économies d’énergie pouvant atteindre 90 % et une clé d’entrée importante dans la pénétration des LED sur le marché. Une gestion globale du bâtiment, simple et efficace, contribuera davantage encore à son essor.

En termes de services, que propose Osram pour accompagner cette transition énergétique ?

Notre force de vente est reconnue depuis de nombreuses années pour ses qualités techniques et le support qu’elle apporte à la distribution sous forme d’études, d’aide au paramétrage de l’installation et de démonstrations. Nous avons notamment, dans chaque région commerciale, un référent technique qui accompagne localement nos partenaires. Depuis 5 ans, nous avons également développé une cellule prescription, véritable support technique aux bureaux d’études, capable de réaliser des audits énergétiques ou de proposer les meilleures solutions d’éclairage en neuf dans le respect des recommandations techniques et des normes.

La formation joue un rôle primordial pour expliquer les critères de choix de la LED, le fonctionnement des systèmes de gestion et la subtilité de la programmation de scénarios éclairage, en particulier lors de rénovations importantes.

Dans le contexte actuel, nous devons être didactiques. Rappelons que la France a pour objectif de généraliser les bâtiments à énergie positive d’ici 2020, et de réduire la consommation des bâtiments existants de 38 % à cette même échéance. Les facilités de gestion et la performance énergétique de la LED représentent des atouts incontournables dans l’atteinte de ces objectifs.

www.osram.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pages : 1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.