La transition énergétique en éclairage

© Sébastien Flet-Reitz. Syndicat de l'éclairage

Points de vue sur la transition énergétique en éclairage : Syndicat de l’éclairage, Osram (p.2), Philips Lighting (p.3) , Trilux (p.4), Groupe Zumtobel (p.5)

Sur le même sujet

Trilux : « L’efficacité énergétique au cœur de notre stratégie depuis plus de 30 ans »
Éric Jacquot, directeur du marketing & des services sédentaires

© Trilux. Tour Sequoia à La Défense, qui abrite une partie des bureaux du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, éclairés par Trilux.

© Trilux. Tour Sequoia à La Défense,
qui abrite une partie des bureaux
du ministère de l’Écologie,
du Développement durable
et de l’Énergie, éclairés par Trilux.

Comment votre société a-t-elle anticipé la transition énergétique dans le développement de ses solutions ?
Concept né en Allemagne et en Autriche dès 1980, le terme de « transition énergétique » faisait l’objet du titre d’un livre blanc contenant des prévisions et des propositions scientifiques élaborées par l’association Oko-Institut. Dans ce contexte, Trilux a très rapidement abandonné les ballasts ferromagnétiques pour les ballasts électroniques plus efficaces.
Par ailleurs, en 2013, le ministère fédéral de l’environnement, conservation de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) a lancé un pro- gramme de rénovations avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 d’au moins 50 % en éclairage intérieur et 60 % en extérieur, par rapport aux installations existantes. L’aide au financement pour l’éclairage intérieur représente 40 % de l’investissement total. La LED est donc la solution d’éclairage, de gestion et de contrôle idéale pour la rénovation de l’éclairage intérieur. En extérieur, la condition préalable à remplir, afin de pouvoir bénéficier d’un financement à hauteur de 20 %, est que la nouvelle installation doit permettre une baisse d’au moins 60 % des émissions de CO2. Autant de mesures qui nous ont incités à développer des solutions performantes. Au global, la LED représente 65 % des projets de Trilux.

En termes de services, que propose Trilux pour accompagner cette transition énergétique?
Le marché allemand étant plus attentif aux économies d’énergie, nous proposons une aide au calcul des projets basé sur l’efficacité énergétique. C’est en particulier dans le domaine de l’éclairage qu’il est possible de générer des potentiels élevés d’économies lors de rénovations d’installations existantes. Avec notre calculateur d’efficacité énergétique, il est possible de comparer jusqu’à cinq installations. Des tableaux facilement compréhensibles aident à la prise de décision du client, et les constats portant sur l’efficacité énergétique, la faible émission de CO2, les réductions de coûts d’utilisation et les temps d’amortissement sont des arguments essentiels.
En parallèle, la Trilux Akademie en Allemagne offre des séminaires, des exposés, des conférences et des visites d’usine pour nos partenaires et nos clients ainsi que des services de qualification et de formation.
Enfin, au mois de juin 2015, nous allons lancer une campagne dédiée à la rénovation axée sur la LED avec des actions envers les maîtres d’ouvrage, qui permettra de comparer des installations traditionnelles avec des solutions optimisées, en termes d’efficacité énergétique.
www.trilux.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pages : 1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.