La transition énergétique en éclairage

© Sébastien Flet-Reitz. Syndicat de l'éclairage

Points de vue sur la transition énergétique en éclairage : Syndicat de l’éclairage, Osram (p.2), Philips Lighting (p.3) , Trilux (p.4), Groupe Zumtobel (p.5)

Sur le même sujet

Groupe Zumtobel : « Optimiser les capacités de la lumière »
Patricia El Baâmrani, directrice support projets & solutions, Thorn Europhane

Grande Synthe : rénovation de l'éclairage public dans le cadre du Thorn Energy Partnership. ©Thorn

Grande Synthe : rénovation de l’éclairage public dans le cadre du Thorn Energy Partnership. ©Thorn

Comment votre société a-t-elle anticipé la transition énergétique dans le développement de ses solutions ?
L’efficience énergétique se trouve au cœur des développements du groupe, et, qu’il s’agisse de Thorn ou de Zumtobel, nous axons nos recherches sur l’exploitation des capacités de l’éclairage avec toujours à l’esprit la volonté d’éclairer au bon endroit au bon moment, par le biais d’une gestion adaptée. Les utilisateurs s’affranchissent ainsi des commandes et la lumière intelligente se régule en fonction des situations. Avec la LED, nous sommes passés à l’ère du numérique et des automatismes, qui offre un bon équilibre entre énergie et ambiances (Humanergy Balance) aussi bien dans le tertiaire, l’industrie et l’extérieur.
Ainsi, Thorn a lancé, en 2012, le Thorn Energy Partnership fondé sur la prescription de solutions efficaces en rénovation. Nous aidons les distributeurs, installateurs et prescripteurs dans leurs projets en leur proposant des outils (logiciels, formations, conseils techniques) qui leur permettent de sélectionner les solutions optimales et adaptées à leurs projets.

Aujourd’hui, quels services proposez-vous pour accompagner cette transition énergétique?
La recherche de l’optimisation des solutions reste clé. À Bordeaux, par exemple, nous avons mis en place un système intelligent de détection de mouvement qui déclenche la montée en puissance des luminaires au fur et à mesure que le véhicule se déplace. C’est le « Train de lumière ».
À Limoges, nous expérimentons Lumiroute® (prix de l’Innovation). Ce concept optimise le couple revêtement/luminaire. Grâce à une photométrie adaptative et à un revêtement clair, non seulement les interdistances sont optimisées, mais la répartition lumineuse du luminaire est ajustée selon l’évolution du revêtement dans le temps.
Mais la grande nouveauté, c’est NOW !
Les économies d’énergie financent la rénovation. Ce service est développé pour les deux marques Thorn et Zumtobel ! Il propose le financement d’opérations de rénovation avec des luminaires LED sur la base des économies d’énergie réalisées par la nouvelle installation. Il se présente sous forme de loyer calculé en fonction de la taille du projet et de sa performance énergétique. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage et prend en charge non seulement la rénovation mais aussi l’entretien pendant la période du contrat. NOW ! concerne les projets d’éclairage intérieur et extérieur.
Notre transition énergétique s’appuie sur des produits LED dernière génération, tels que, pour Thorn, le Hipak pour l’industrie, Omega LED dans le tertiaire, Urba pour l’extérieur, ou encore Craft et ML5 pour Zumtobel.
www.thornlighting.fr – www.zumtobel.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pages : 1 2 3 4 5

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.