X

Test du Voltaware Diagnostiqueur de consommation électrique

Prêt pour la vente de service énergétique

Laurent Muckensturm, directeur de Giga Concept, avoue être heureux de cette découverte.   » Pour donner la valeur intrinsèque du produit, sachez qu’Engie vient d’en acheter 1000 pour le proposer dans leur service de diagnostic de consommmation. Preuve que les donner sont fiables, explique-t-il. Nous avons conçu une offre dédié aux installateurs car c’est une véritable valeur ajoutée  » ajoute Laurent Muckensturm.

A l’heure où les installateurs se demandent comment apporter du service à sa clientèle, le diagnostic électriques et les offres d’amélioration sont une véritable aubaine pour revenir régulièrement. En installant Voltaware, il va pouvoir suivre les consommations et proposer à ses clients des améliorations. Le tarif de 299€ inclut 3 ans d’abonnement et l’installation. Sinon le produit nu est à 249€.

 » Chaque installateur disposera d’une plateforme sur laquelle il aura accès en un clin d’œil aux données de tous les VoltAware installés. C’est un véritable service énergétique dimensionné pour les électriciens et intégrateurs  »  ajoute Laurent Muckensturm.

VoltAware est un service de surveillance d’électricité Wi-Fi connecté.

VoltAware mesure la quantité d’électricité utilisée dans une maison et sépare la consommation des appareils individuels. Il se connecte à l’application gratuite Voltaware qui utilise des graphiques simples pour montrer exactement combien chaque appareil individuel chez eux est l’utilisation d’électricité en kWh et en coût.

VoltAware permet de réduire la quantité d’énergie vous déchets et améliorer l’efficacité de votre énergie par les ménages, en économisant sur vos factures.

Installer Voltaware :

1
2
3
4
5
6
7
8
9

Les étapes

1-Simplissime. Le kit se compose de l’analyseur Voltaware 6mm format rail Din, d’une pince ampère-métrique et de 2 fils aimantés.

2-Couper le courant
Mettre la pince ampére-métrique sur la ligne principale. Brancher la prise sur le Voltaware. Fixer sur les vis du disjoncteur principal le fil aimanté noir sur la phase (L) et le bleu sur le neutre (N). Si possible, clipser le Voltaware sur le rail DIN. Remettre le courant. La LED verte du Voltaware s’allume.

3-Prendre le smartphone de pilotage et le connecter au réseau : Bytt Prov Demo….  Insérer le mot de passe.

4-Ensuite sur le navigateur du smartphone, se connecter à l’adresse IP : 192.168.10.1

5-Dans l’onglet provisionning, sélectionner le WiFi de la box ADSL locale et entrer le mot de passe. Le produit va se connecter à la box.

6-Dès cet instant, la LED est devenue bleue et le Voltaware commence à récupérer les informations des différentes consommations électriques de la maison.

7-Télécharger l’application voltaware sur le smartphone (Androïd et IOS) Se logger avec : voltaxxxx@voltaware.com .Le xxxx étant le code indiqué sur le côté de l’appareil. Dans mon cas, le 1034. Insérer le mot de passe par défaut fourni. Il pourra être changé ultérieurement dans les paramètres de l’application Voltaware.

8-Déjà des courbes très significatives seulement au bout de 3 jours. Ici via l’accès par PC.
image symbole Ghost : 56% des appareils de moins de 60W sont regroupés ensemble. L’analyse s’affine les jours passant pour descendre à 30W.
image symbole point interrogation : 56% des produits n’ont pas été affecté par l’utilisateur.  Image symbole appliance : 2% de la consommation porte sur des appareils affectés.

9-On distingue les consommations selon les affectations réalisées ou non.
A noter que Voltaware détecte toutes les signatures électriques. Par exemple, pour une machine à laver, le système en voit plusieurs (moteur, résistance, sonde …)

Une réussite

Le test est très positif pour un produit en lancement. Les données remontent seulement après quelques minutes. Il ne reste plus qu’à affecter les produits.
A partir du 1er juillet, toutes les informations seront en français sur tous les supports (smartphone, tablette et PC) sous IOS et Androïd. A ce moment-là, les horaires seront synchronisés avec la France alors qu’aujourd’hui les données sont sur le créneau horaire GB.

C’est une opportunité simple et facile  pour l’électricien de proposer à ses clients d’améliorer leur consommation électrique.

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.
Related Post