Collectivités : Girard Sudron lance TransitionLed

© Girard Sudron, TransitionLed
© Girard Sudron, TransitionLed

Le groupe Girard Sudron lance un dispositif qui permet aux collectivités de générer des économies immédiates sur leurs dépenses d’éclairage intérieur et extérieur sans investissement initial. L’objectif : réduire les consommations et inciter les communes à rénover leur parc d’éclairage.

Sur le même sujet

Qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur, le poste de consommation en éclairage pèse très lourd dans le budget des communes : 225 000 bâtiments, 9 millions de points lumineux et plus de 33 TWh d’énergie finale consommée, soit 6 % des charges totales de fonctionnement. La raison principale : un parc vieillissant et énergivore. Les solutions : éteindre l’éclairage public aux heures creuses de la nuit par exemple, comme on le constate parfois, ou investir dans des rénovations qui nécessitent un investissement souvent trop lourd. Le dispositif TransitionLed de Girard Sudron propose d’accompagner les collectivités grâce à une approche de financement innovante permettant de passer rapidement à l’action.

Comment ça marche ?
L’offre consiste au remplacement (une pour une) des lampes existantes par des lampes LED, à l’intérieur des bâtiments – mairies, écoles, hôpitaux, salles de sport, entrepôts, musées, etc. – et à la modernisation de l’éclairage public – parcs, parkings, rues, terrains de sport, monuments. Les trois étapes du dispositif :
– TransitionLed procède à un recensement individualisé et gratuit des besoins de la commune ;
– des ingénieurs spécialisés effectuent une étude technico-économique gratuite des installations ;
– octroi de la quantité nécessaire de sources lumineuses et luminaires permettant d’atteindre les économies attendues.

© Girard Sudron, TransitionLed

© Girard Sudron, TransitionLed

Financement
TransitionLed fait l’objet d’une formule contractuelle d’intéressement basée sur les économies générées. Le paiement complet du remplacement des lampes n’a lieu qu’au bout d’une période probatoire de 10 mois sans avance de trésorerie. Pour les besoins de relamping, TransitionLed aide les collectivités à identifier les projets permettant de bénéficier des financements adéquats ainsi que des subventions locales qui peuvent atteindre 80 % des investissements.

Avantages
Le simple remplacement des lampes existantes par des sources LED (sans gestion) permet une diminution d’un minimum de 60 % des dépenses énergétiques par rapport aux solutions traditionnelles. La durée de vie des équipements est accrue grâce à la longue durée de vie des lampes et la maintenance réduite (jusqu’à 70 %). Le bilan carbone est optimisé de 50 %.

www.transitionled.com

Notre article sur l’urgence de la rénovation de l’éclairage public ici.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.