Changement d’heure ? Ne pas se laisser aveugler par l’excès de soleil ! 

Le mois de mars annonce en général le début du printemps et du redoux, mais cette année notre hiver a été prolongé par les vents venus tout droit du Nord-Est de l’Europe.

Sur le même sujet

Par Sam Woodward, Customer Education Leader, Lutron

A l’occasion du changement d’heure ce week-end, Sam Woodward nous fait part de ses réflexions sur l’allongement des jours et comment en prolonger les atouts.

« Nous avons tendance à considérer le soleil comme notre allié et cela nous réconforte de devoir avancer nos montres et horloges : pour nombre d’entre nous, cela signifie que nous arriverons au travail alors qu’il fait jour, pleins d’entrain pour la journée à venir. Pourtant, un trop-plein de lumière du soleil peut avoir des effets néfastes. Les études montrent en effet que des environnements trop clairs, où il y a trop de lumière du soleil peuvent provoquer des éblouissements, entraîner de l’inconfort, voire des maux de tête, et être à l’origine d’une réduction de la concentration et même d’une perte de productivité.

Les entreprises sont de plus en plus attentives à la santé et au bien-être des employés, et souhaitent s’assurer que ces derniers travaillent tous les jours dans des conditions d’éclairage optimales. Certes, nombreuses sont celles qui ne se contentent plus de faire entrer le maximum de lumière du soleil. Mais de nombreux environnements intérieurs ne tiennent pas compte des effets pervers du trop plein de lumière naturelle. Pourtant le contrôle de l’ensoleillement entrant dans l’espace de travail, qui peut être automatisé par ombrage associé à un contrôle de gradation, permet de créer l’environnement le plus confortable possible pour les travailleurs. La productivité des employés est assurée tout en optimisant, par la même occasion, la performance énergétique du bâtiment.

Les entreprises qui s’intéressent à la bonne santé et au bien-être des employés devraient réfléchir sérieusement à la manière d’optimiser la lumière dans leur environnement de travail. La bonnenouvelle c’est qu’il est désormais facile d’installer des stores et des appareils d’éclairage automatisés sans fil qui réagissent à la combinaison optimale de conditions d’éclairage naturel et artificiel. Certains systèmes utilisent également des contrôleurs de temps qui ajustent automatiquement l’éclairage et prennent en compte des facteurs tels que le changement d’heure deux fois par an. L’horloge QS de Lutron, par exemple, s’ajuste automatiquement aux heures delever et de coucher du soleil qui varie ostensiblement tout au long de l’année, permettant d’obtenir des conditions optimales de luminosité quelle que soit l’heure et l’endroit où vous vous trouvez.

Bien sûr, les heures d’ensoleillement qui se prolongent sont évidemment un élément très positif et une bonne nouvelle pour nous tous. Toutefois, il convient de penser à utiliser la lumière efficacement pour rendre nos environnements intérieurs vraiment qualitatifs, sains, épanouissants et propices à la productivité, sans se laisser aveugler par l’excès de soleil. » 

À propos de Lutron Electronics (lutron.com/europe, @Lutron_EU)

Fondée en 1961, Lutron Electronics est basée à Coopersburg, en Pennsylvanie. Des systèmes de variateurs d’éclairage adaptés à la maison aux systèmes de gestion de l’éclairage pour des bâtiments entiers, l’entreprise propose plus de 15 000 produits visant l’économie d’énergie, vendus dans plus de 100 pays. Aux Etats-Unis, les produits développés par Lutron permettent d’économiser environ 10 milliards de kWh d’électricité, soit environ 1 milliard de dollars par an. Les premières inventions de l’entreprise – y compris le premier variateur de lumière inventé par le fondateur de Lutron, Joël Spira – sont désormais exposées au Smithsonian, le Musée National de l’Histoire Américaine à Washington. En Europe, les installations Lutron incluent notamment la Cathédrale St Paul à Londres, le Court central à Wimbledon et le Musée Guggenheim à Bilbao.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.