Cédric Lewandowski, élu président de l’Association française de l’éclairage

Cédric Lewandowski, président de l'Association française de l'éclairage
Cédric Lewandowski, président de l'Association française de l'éclairage

Cédric Lewandowski succède à Michel Francony, président depuis 2010. Il conserve ses fonctions exécutives au sein du Groupe EDF.

Sur le même sujet

Lors de la séance du 21 juin 2018, le Conseil d’administration de l’Association française de l’éclairage a élu Cédric Lewandowski président du Conseil d’administration de l’association.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’Université de Paris VIII, Cédric Lewandowski est un expert de l’énergie ayant également assuré de hautes fonctions au sein de l’État, à l’Assemblée nationale et au ministère de la Défense. Directeur du cabinet du président du Groupe EDF jusqu’en 2004, Cédric Lewandowski a ensuite assuré les fonctions de directeur des transports et des véhicules électriques du groupe EDF, puis de directeur de la division collectivités territoriales d’EDF.

En 2012, Cédric Lewandowski est nommé directeur du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, fonction qu’il a exercée jusqu’en mai 2017. Depuis juillet 2017, Cédric Lewandowski est membre du comité exécutif d’EDF et directeur Innovation, Stratégie et Programmation du groupe EDF.

En complément de ses fonctions exécutives, il est membre du Conseil de surveillance d’ENEDIS et président d’EDF Nouveaux Business Holding, filiale dédiée à l’innovation et à la création de start-up. Il préside également le Conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg. Cédric Lewandowski a accepté de prendre la présidence de l’AFE, dans le respect de sa charte de neutralité et d’indépendance, et de mettre à profit son expérience afin d’accompagner l’AFE dans son développement et son rayonnement.

Cédric Lewandowski : « Je remercie le Conseil d’administration de l’AFE de m’avoir apporté sa confiance. Je rejoins une association dont le rôle de société savante et d’acteur innovant en a fait un partenaire reconnu et de premier plan des pouvoirs publics. Je compte poursuivre le travail dans cette direction tout en développant ses missions d’intérêt général, en matière de veille sanitaire et environnementale, de normalisation, de pédagogie et de formation. J’apporterai aussi une grande attention à la dimension industrielle de l’éclairage et à la mobilisation de tous les acteurs concernés : entreprises comme collectivités locales. Enfin, je souhaite permettre à l’AFE de pleinement s’emparer de la dimension innovation qui est essentielle dans un contexte de préservation de l’environnement et de forte évolution tant des technologies, comme l’éclairage connecté ou le LiFi, que des modèles d’affaires. »

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.