Light + Building fête ses vingt ans en 2020

Light + Building. Messe Frankfurt Exhibition GmbH. Photo Pietro Sutera
Light + Building. Messe Frankfurt Exhibition GmbH. Photo Pietro Sutera

Obtenir de meilleurs résultats en équipe, être le premier à explorer de nouveaux mondes et ressentir une fois de plus la fascination du renouveau: la lumière et la technique interconnectée des bâtiments créent des liens visionnaires.

Sur le même sujet

Sous la devise “Connecting. Pioneering. Fascinating.”, Light + Building ne fête pas seulement vingt ans depuis sa première édition, mais aussi une branche mondiale qui ne cesse d’avoir le vent en poupe. Car la technique interconnectée de la lumière et des bâtiments est le catalyseur du XXIe siècle. “Elle a le potentiel d’assurer à une grande partie de la population mondiale performance, sécurité, confort et santé, ce dont profiteront en particulier les espaces urbains qui connaissent une croissance fulgurante“, affirme  Wolfgang Marzin, President and Chief Executive Officer (CEO) de Messe Frankfurt.
C’est pourquoi Light + Building met en vedette tout à la fois l’interconnexion des systèmes de bâtiments intelligents et l’influence d’un design de la lumière porteur d’avenir. Du 8 au 13 mars 2020, les grands thèmes du salon leader mondial apporteront des réponses concrètes aux besoins mondiaux des marchés de croissance.

Récapitulation des grands thèmes
Le thème directeur, la “numérisation dynamique”, est un fil rouge présent dans tous les grands thèmes. Ceux-ci se réfèrent dans les catégories “Connecting”, “Pioneering” et “Fascinating” au slogan de Light + Building qui fête maintenant ses vingt ans.
Ainsi le salon leader mondial thématise dans la “Gestion progressiste de l’environnement” les rôles parfois changeants des producteurs et des acheteurs d’énergie. Sur le plan technique, cela peut se régler par une domotique intelligente. En outre, “Smart Urban” reflète l’état actuel et l’avenir de l’infrastructure intelligente d’un écoquartier. De plus, la perspective de l’augmentation de l’e-mobilité exige une infrastructure performante de recharge sur l’ensemble du territoire.
“L’infrastructure intelligente de recharge électrique” reflète ce complexe à l’intérieur de Light + Building. “La sécurité interconnectée”, autre préoccupation centrale de la branche et des utilisateurs, vient s’y ajouter. L’ensemble de ces quatre blocs fait partie du grand thème “Connecting”.

Parallèlement, le grand thème “Pioneering” rassemble les domaines offrant un vaste potentiel sans être pour autant encore complètement établis sur le marché. En fait partie “X as a Service”, “X” signifiant ici une prestation directe, par exemple éclairage ou sécurité. La “Maintenance préventive” effectue aussi un travail de pionnier. L’utilisation astucieuse de capteurs et de logiciels peut assurer la maintenance de l’installation électrique des bâtiments avant toute réduction de leur performance et même toute survenance d’erreurs. Ne se cantonnant plus au domaine thématique, le “Jumeau numérique BIM” devient une interface interprofessionnelle de tous les acteurs chargés de l’intégration du système.

Aujourd’hui, le design ne signifie pas exclusivement la conception du luminaire. Ses caractéristiques techniques sont tout aussi importantes ainsi que, en particulier, leur connectivité. Le grand thème “Fascinating” met en vedette à Light + Building 2020 les principaux attributs du design porteur d’avenir de la lumière et des luminaires. “L’esthétique fonctionnelle” décrit une tendance majeure renonçant volontairement aux ornements pour se consacrer aux besoins respectifs de lumière dans les différentes situations. Pendant ce temps, le thème de “L’authenticité classique” suscite aussi des émotions en ce qui concerne différentes époques. Le complexe “Progression historique” crée un lien entre le passé et l’avenir. Il s’agit ici de citations contemporaines de designs archétypaux du passé. Les modes de vie et de travail modernes figurent au premier plan sous l’intitulé “Focalisation sur l’avenir”. Ce thème met en bonne lumière la table du petit déjeuner ou le bureau de travail coopératif, des conceptions d’éclairage flexibles  fournissant ici leur aide.

L’offre internationale et les grands thèmes sont complétés par le programme cadre connu pour son volume important. Qu’il s’agisse d’architectes, de designers, de détaillants, d’artisans, d’industriels, d’ingénieurs, de décorateurs ou de concepteurs, Light + Building propose du 8 au 13 mars 2020 des offres spécifiques à chaque groupe de visiteurs professionnels.

En 2018, 2 719 exposants et 220 864 visiteurs s’étaient donné rendez-vous au salon leader mondial de la lumière et de la technique interconnectée des bâtiments afin d’y cultiver et d’y nouer des contacts, de découvrir les innovations et de discuter des perspectives. Au total, la contribution internationale constituait 70 pour cent de l’offre. Quant à la demande, elle était représentée par 52 % de visiteurs étrangers. Parmi les plus fortes nations de visiteurs figuraient – derrière l’Allemagne – la Chine, l’Italie, les Pays-Bas, la France, le Royaume Uni, la Suisse et la Belgique.

Pour la dixième édition de Light + Building, la Luminale, une manifestation consacrée à la lumière et ouverte au public, propose aussi du 12 au 15 mars un brillant exemple. Comptant 250.000 visiteurs, elle figure parmi les plus grands évènements de la région Rhin-Main. La Luminale a été lancée en 2002 par Messe Frankfurt qui, depuis lors,
assure une vaste promotion à ce spectacle de lumière en association avec la ville de Francfort-sur-le-Main. La Luminale est la biennale d’art, de lumière et d’urbanisme. Son objectif est de servir de moteur au positionnement de la ville en tant que site d’avenir attrayant et de plateforme créative à la jonction de l’art, de la technologie et de l’urbanité.

Light + Building aura lieu du 8 au 13 mars 2020.

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.