LACROIX Sofrel présente : S4TH, le poste local de télérégulation 4.0

Basée sur une nouvelle plateforme technologique, la gamme de postes locaux S4TH réuni toute l’expertise LACROIX Sofrel dans des domaines tels que les télécommunications, l’automatisme et la cybersécurité.

Sur le même sujet

Pas moins de 5 années de développement ont été nécessaires pour aboutir à une solution industrielle, innovante et 100% dédiée au métier de la conduite d’énergie.

Conçu pour répondre aux besoins des acteurs du marché du chauffage, SOFREL S4TH s’accompagne de tout un écosystème facilitant la gestion de parc d’installations et garantissant la cybersécurité du réseau.

La gestion et la conduite des réseaux d’énergie entrent dans une nouvelle ère : La télérégulation 4.0

Des produits de télégestion compacts et évolutifs

Selon les modèles de boîtier, les S4TH bien que très compacts peuvent intégrer un modem 2G/3G/GPRS, des ports de communication (USB, Ethernet, RS232, RS485…) et jusqu’à 8 entrées AI T°, 8 entrées DI, 4 sorties AO et 4 sorties DO. A cela, et pour répondre aux besoins d’évolution des installations énergétiques, 10 modules d’extensions d’Entrées/Sorties leur permettent d’accroitre leurs capacités.

Télégestion et régulation dans un même équipement

S4TH intègre de nombreuses fonctions “métier énergie” évitant de recourir à des programmations ou paramétrages complexes :
> bilans de fonctionnement,
> calendriers,
> report d’alarmes,
> liaisons intersites,
> horodatage des données à la source…

De plus, S4TH dispose d’un atelier d’automatisme très puissant lui offrant une grande flexibilité pour répondre à chaque cas d’usage. Il s’appuie sur des langages de programmation standard (ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet) et d’outils de test et de simulation.

S4TH possède une vaste librairie heating contenant de nombreux blocs métiers :
> programmes régulation,
> courbes de chauffe,
> cascade de chaudières,
> liaisons capteurs sans fil…

​Ces blocs métier documentés sont conçus par nos équipes spécialistes de l’énergie. Facilement adaptables, ils permettent à l’utilisateur de gagner du temps lors de la mise en œuvre du produit sur son installation. Grâce à l’atelier d’automatisme, l’opérateur est également en mesure d’éditer ses propres blocs métier qu’il pourra utiliser sur toutes ses chaufferies ou sous-stations.

Facilité d’exploitation sur site ou à distance

Avec S4TH l’exploitation locale ou à distance de son équipement est des plus simple.
L’afficheur tactile, plug & play S4-Display permet de suivre le fonctionnement de son installation sur place via une vue synoptique graphique et des courbes.
De plus S4TH embarque un serveur Web HTML5 permettant de suivre ses installations à distance depuis n’importe quel terminal Web (smartphone, tablette, PC).

Enfin, avec le logiciel S4-View il est possible de visualiser sur site l’ensemble des données et des courbes, ainsi que d’effectuer un diagnostic du fonctionnement du système.

La cybersécurité intégrée dans un écosystème connecté

Proposer une télégestion tout IP et fonctionnant en temps réel répond à un besoin des exploitants en demande de réseaux connectés. En échange de cette connectivité et de la souplesse qu’apporte internet, la cybersécurité a été prise très au sérieux par nos équipes d’ingénieurs. En réponse à cette préoccupation fondamentale, S4TH, aidé de son écosystème intègré un très haut niveau de protection et de sécurité :
> authentification des utilisateurs et systèmes connectés,
> chiffrement des communications,
> certificats électroniques,
> traçabilité des accès…

Cette cybersécurité passe en premier lieu par SG4000, un serveur VPN permettant de gérer et sécuriser les communications. L’outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion S4-Manager permet d’organiser la gestion des équipements et des accès. La gestion des certificats électroniques est quant à elle opérée par S4-Keys.

La pérennité des solutions SOFREL

Pensé pour s’intégrer dans des réseaux de télégestion existants et garantir la pérennité des investissements déjà consentis, S4TH assure une totale compatibilité avec les autres équipements de télégestion SOFREL (S500TH, S500, FR4000, PCWin2, serveur OPC…)

Accédez à la page dédiée LACROIX Sofrel

Contacter LACROIX Sofrel

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.