X

La cohérence au cœur du développement

David Meyer, dirigeant de Cohérence Développement (photo : DR)

David Meyer est entré dans le monde de l’éclairage en 2007, chez Osram, où il a successivement occupé les postes de chef de produits et de responsable projet pour finalement se voir confier la responsabilité du marketing professionnel. En 2015, il a pris la codirection de la division éclairage de Sermes et de sa marque Lamdalux.

Vous poursuivez votre aventure dans l’éclairage, mais pas seulement. Expliquez-nous.
David Meyer –
J’ai tout de suite aimé l’éclairage, qui mélange la précision technique et un aspect beaucoup plus sensible, personnel. Aujourd’hui, animé par une volonté d’autonomie et de partage, j’ai créé Cohérence Développement qui me permet de mettre à profit mon expérience en stratégie, marketing ou achat au service des clients du secteur de l’éclairage, mais aussi au-delà.

En effet, afin de conserver une certaine cohérence à mes nouvelles activités dans le respect d’une éthique professionnelle, et pour éviter d’intervenir auprès d’industriels directement en concurrence, j’ai choisi d’élargir mon secteur au-delà de l’éclairage. Dans la filière électrique et plus largement dans l’industrie, les possibilités sont nombreuses… Mon objectif : être opérationnel très vite et mettre au service des PME et des PMI des outils et méthodes empruntés aux grands groupes et rendus concrets.

Pourquoi avoir choisi ce nom « Cohérence Développement » ?
J’ai longtemps cherché un mot qui caractérise ma façon de travailler. Je souhaitais dépasser la simple notion d’efficacité, montrer qu’il fallait donner du sens et du corps à ce que je veux faire, et surtout, privilégier l’humain. Le mot cohérence s’est progressivement imposé. Dans l’Univers, c’est la cohérence qui tient le tout ; la cohérence, lorsqu’elle est cardiaque, évoque aussi le calme que l’on peut acquérir indépendamment des événements. Quant au développement, qu’il soit économique ou personnel, cela reste un but. Le logo reprend ainsi la première lettre de chaque nom, le C et le D, et forme un cadenas ouvert, symbolisant mon intention d’aider concrètement les entreprises et les personnes à déverrouiller les situations.

En pratique, comment cela se passe ?
Grâce au temps partagé, je m’implique directement au sein de plusieurs entreprises tout en portant un regard extérieur. J’interviens principalement en marketing stratégique et opérationnel, c’est-àdire analyse de marché, redéfinition de l’offre, lancement de produits, promotions, communication… Fort de mon expérience dans des groupes internationaux, je participe au besoin à la transformation des demandes des maisons mères en actions locales concrètes. Dans le cadre de Cohérence Développement, j’interviens également en tant que formateur sur mes domaines de compétence, notamment le management.

www.coherencedeveloppement.fr

Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
Related Post