Raycap lance un parafoudre de type 1 fusible intégré

Raycap, fabricant international de solutions de protection et de connectivité, étend sa gamme de parafoudres « 2‐en‐1 » pour les systèmes industriels. Les nouveaux parafoudres type 1+2 débrochables «ProTec T1SF» fusible intégré permettent non seulement d’économiser de la place dans les tableaux électriques mais facilitent également l’installation et la maintenance, réduisant ainsi significativement la complexité des installations et les coûts pour les intégrateurs.

Grâce au fusible de protection intégré, la place requise pour installer le parafoudre ProTec T1SF est réduite à tel point qu’il s’agit de la solution parafoudre de type 1 la plus compacte du marché. Outre la miniaturisation, la protection surintensité intégrée apporte d’autres avantages. Ce produit 2‐en‐1, qui dispose d’une forte capacité d’écoulement foudre, simplifie la planification, l’installation et la maintenance des installations sensibles : par exemple la question du dimensionnement des fusibles amont ne se pose pas avec ProTec T1SF, puisqu’ils sont déjà intégrés et parfaitement adaptés à ses caractéristiques. Le produit est déjà correctement configuré ce qui permet d’économiser de l’argent pour les utilisateurs et du temps pour les installateurs.

Moins de câblage, meilleure protection

L’élimination du câblage de fusibles externes renforce également la sécurité : moins de longueurs de câble offre un meilleur niveau de protection global aux installations. ProTec T1SF assure une déconnexion thermique sûre des courants de défaut dans des réseaux avec courants présumés de 300 A à 75 000 A. Un déconnecteur thermique coordonné assure la déconnexion pour de faibles courants de défaut (< 300 A) et étend ainsi la caractéristique de déconnexion jusqu’à 1 A.

Sécurité accrue

Les fusibles intégrés en combinaison avec un dispositif de signalisation apportent un avantage supplémentaire : si le fusible s’ouvre, ProTec T1SF se déconnecte et le signale visuellement mais également à distance via les contacts de signalisation intégrés. Avec les produits type 1 standards où le parafoudre qui limite les surtensions et son fusible de protection sont installés séparément, l’utilisateur n’est pas alerté si un fusible se déconnecte. Il ne sera alerté que si le parafoudre est également endommagé. Avec ProTec T1SF, il est possible aux équipes de maintenance de réagir en cas de défaut fusible, évitant ainsi d’éventuels dégâts supplémentaires ou plus graves.

Les nouveaux parafoudres ProTec T1SF de Raycap reposent sur sa technologie brevetée « Phase Gas Discharge Tube » (PhGDT). Cette technologie d’éclateurs multicellules encapsulés combine les avantages des différentes technologies de parafoudres : un encombrement compact comme les éclateurs traditionnels sans leurs inconvénients principaux que sont leurs tensions résiduelles élevées ou les courants de suite qui persistent après les surtensions et maintiennent un certain temps les installations en court-circuit.

La conception multicellulaire innovante minimise les courants de suite à tel point que ProTec T1SF se comporte comme un parafoudre de technologie varistance, et peut donc également être installé dans des réseaux ayant des courants de court-circuit présumés (Icc) élevés. La technologie PhGDT permet tout cela avec un encombrement moitié moindre que les produits concurrents comparables, ce qui permet d’optimiser l’espace dans les TGBT et armoires électriques.

« En intégrant les fusibles de protection, ProTec T1SF permet non seulement à nos clients de gagner du temps, de l’espace et de l’argent lors de la planification et de l’installation », déclare Emmanuel Braunschvig, directeur général de Raycap France, « mais ce parafoudre type 1 enfichable 2-en-1 facilite également les actions de maintenance. La combinaison des technologies PhGDT et fusible intégré de Raycap fait du ProTec T1SF le parafoudre le plus innovant sur le marché ».

Des peignes de répartition sont disponibles pour faciliter encore l’installation en fonction des types de réseaux (TT, TN-S et TN-C). Le nouveau parafoudre Raycap ProTec T1SF est conforme aux exigences des classes I et II selon la norme parafoudre CEI 61643-11. Plus d’informations sur les produits Raycap sont disponibles sur www.raycap.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.