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Entretien avec Franck Sousa, DG d’Alobees

Franck Sousa, DG d’Alobees

Améliorer la communication et la transmission de l’information 

Le premier axe est représenté par la communication au sein de l’entreprise en centralisant l’information et en la rendant disponible en temps réel à l’ensemble des collaborateurs associés à chaque projet. Alobees dispose d’un fil d’actualité comme un réseau social. Cela permet de transmettre immédiatement une information. C’est très intéressant pour stocker les photos, vidéos et c’est souvent utilisé dans le cas de dégradations constatées. L’horodatage associé permet de lever le doute et de transmettre l’info  à la maîtrise d’ouvrage. C’est un vrai outil de preuve et de justification du travail fait en temps et en heure. 

Méthodologie et planification de chantier revues 

Le deuxième axe est la planification qui, grâce à sa digitalisation, permet une agilité et une adaptation rapides et efficaces. « La plupart des entreprises ont déjà un ERP, qui est un logiciel permettant la création de devis et de factures (par exemple). Mais le planning est encore souvent réalisé sur un tableau Velléda ou via un tableur sur PC. Avec Alobees, nous fluidifions ce planning en permettant une modification rapide pour tous les intervenants et en le rendant accessible en temps réel de n’importe où », explique Franck Sousa. 

Dématérialisation des feuilles d’heures  

Grâce à Alobees, la gestion des feuilles d’heures devient fluide et en totale mobilité. Jusqu’à présent, les compagnons sont payés à l’heure et doivent faire remonter les informations. « Encore trop souvent, cela se fait le vendredi soir en remplissant des fiches papier rassemblées par le chef de chantier, qui seront bien plus tard saisies par la comptabilité. C’est énormément chronophage pour le personnel administratif pour les assembler et ensuite les ventiler en variable de paie ou pour réaliser le prix de revient chantier. Aujourd’hui, nos clients nous disent gagner entre une et plusieurs journées, avec cette simple fonctionnalité », précise Franck Sousa. Alobees donne la possibilité à chaque collaborateur ou chef de chantier de remonter les feuilles d’heures en temps réel en éliminant les tâches énergivores : récupérer les documents, les ventiler dans le logiciel de devis factures.  

Le mobile a complètement modifié l’approche chantier. Chacun a un smartphone dans la poche et devrait pouvoir accéder à toutes les informations inhérentes à un chantier sans repasser par le bureau. C’est un vrai gain de compétitivité. Mais Alobees est également disponible sur PC pour les personnels des bureaux. C’est quand même plus confortable de construire un planning sur un grand écran.

En disposant d’un logiciel de gestion de chantier comme Alobees, l’installateur retrouve de la marge de manœuvre et reprend possession de son chantier. C’est un outil concurrentiel et un véritable moyen de différenciation. Le tarif est simple : 10 €/mois par utilisateur.

Alobees ne vient pas en support comme un CRM, c’est un outil logique et natif qui aide et améliore le quotidien du travail des collaborateurs.

David Le Souder: Rédacteur en chef magazine Electricien+ en charge du développement de www.filière-3e.fr Dirigeant de l'agence de communication Mediaclass et responsable marketing opérationnel indépendant; Master marketing industriel. De 1998 à 2007 : responsable communication chez SICK AG De 2007 à 2009 : responsable communication chez Siemens Industry Automation and Drives Technology Depuis 2009 : responsable marketing opérationnel indépendant.
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