La revue Lumières partenaire des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E) 2022 !

Le rendez-vous annuel dédié aux professionnels de l’architecture, du design et de l’aménagement intérieur.

Grâce à un positionnement atypique croisant des matériaux d’exception et des solutions industrielles, les RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E), sont devenus un acteur immanquable de la prescription. Au fil des années le salon s’est démarqué en créant une synergie des différents réseaux – industriels, artisans, designers… promesse de forte valeur ajoutée pour les visiteurs prescripteurs. La collaboration de MVRDV à cette 8e édition souligne l’importance des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E) sur la scène architecturale.

Un lieu exclusif en plein cœur de Paris
La 8e édition des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E) aura lieu à l’Atelier Richelieu, hôtel particulier et ancienne imprimerie du magazine « L’illustration », permettant une surface d’exposition de plus de 700 m² en plein cœur du quartier Bourse/Palais Royal. L’emplacement central et l’architecture du lieu font échos aux précédentes éditions du salon en consolidant son positionnement auprès des acteurs de l’architecture, du design et de l’aménagement d’intérieur travaillant sur des projets d’exception.

Deux jours de rencontres autour d’un concept scénographique
Le format des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E) permet d’associer un lieu hors du commun au dynamisme d’un salon professionnel grâce à une scénographie immersive. La scénographie de l’édition 2022, dessinée par l’agence internationale MVRDV en collaboration avec Sophia Goigoux-Becker, reprendra l’iconique Wego Collection. MVRDV et Sophia Goigoux-Becker déclineront des modules aux formes géométriques et architecturales créant ainsi une géographie harmonieuse valorisant la découverte des matériaux et les rencontres. La scénographie immersive viendra stimuler l’imagination, révéler les potentialités des matières et mettre en valeur l’excellence des concepteurs exposants.

La démarche environnementale au cœur de la scénographie 2022
MVRDV et Sophia Goigoux-Becker sont engagés, dans leur travail architectural et scénographique, dans une démarche durable favorisant l’écoconception pour un impact environnemental limité. Cette démarche sera un point central du projet scénographique de la 8e édition des RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E). Les équipes du salon ont travaillé afin de proposer des modules exposants en matières recyclées et recyclables et permettant un réemploi.

Les exposants 2022
Matériaux acoustiques en textile recyclé, matériaux d’écoconstruction, métal, céramique, béton, bois, bambou, carton… les RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE + FAIR(E) permettent la découverte des potentiels créatifs et techniques des matières connues comme inattendues. La 8e édition confirme la dynamique contemporaine et innovante amorcée en 2019 avec le parcours fair(e) qui met en avant les savoir-faire traditionnels des métiers d’art en invitant une sélection de créateurs et d’artisans.

Rendez-vous de la Matière :
Arkal, CELC, Creative Matters, Colors Linear LED, Eqiom Béton / Ideal Work, LcD Textile Edition, La Fabbrica, Lited, Nature Squared, Rehau, Sotexpro, Venessens…

fair(e) :
Adèle Collection, Adèle Guyodot, Anne Lopez, Arthylae, Ateliers Bernard Pictet, Atelier de la Torre, Atelier Déambulons, Atelier Douarn – Sandrine Ramona, Atelier Lefort, La Compagnie du Verre, Eva Bellanger, Inata, Laur Meyrieux, Lillia Baudo, Lorène Cavagna, Marie-Anne Thieffry, Pierre Plume, Solène Léglise, Sonja de Monchy, Sophie Théodose, Studio Pluriel.

LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIERE +fair(e)

Mardi 11 octobre 2022
De 11h à 13h – ouverture sur invitation pour les clients des exposants et la presse
De 13h à 19h – ouverture au public
A partir de 19h – soirée VIP

Mercredi 12 octobre 2022
De 11h à 13h – ouverture sur invitation pour les clients des exposants et la presse
De 13h à 22h – ouverture au public et soirée cocktail

Atelier Richelieu, 60 Rue de Richelieu, 75002 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.