Surveiller la qualité de l’air intérieur en toute simplicité et sans abonnement avec Si·Mo de F2A

2A, fabricant français de produits de ventilation et traitement de l’air annonce la commercialisation de Si·Mo, une nouvelle solution pour le contrôle et le suivi de la qualité de l’air intérieur.

Simple à installer et à utiliser, Si·Mo (pour Simple Monitoring) permet de piloter la qualité de l’air intérieur de son bâtiment en toute transparence, sans abonnement, et sans nécessiter l’installation d’une GTB.

Avec 85% du temps passé dans des bâtiments tertiaires, la qualité de l’air intérieur est devenue plus que jamais un enjeu de santé publique. Depuis 2023 la surveillance de cette même qualité de l’air est d’ailleurs soumise à une réglementation renforcée dans certains établissements qui relèvent du public comme les crèches, les établissements d’enseignement etc.

Pour mieux répondre à cet enjeu, F2A a mis au point et propose depuis 2022 un produit de rupture en matière de renouvellement d’air dans les bâtiments : l’e·VAV. L’e·VAV est un registre à débit variable totalement autonome en énergie (un procédé breveté lui permet de générer sa propre énergie). Il est modulaire et particulièrement simple à installer. L‘e·VAV existe en 4 diamètres et intègre différents types de capteurs (CO2, température, humidité etc.) qui, en parallèle du traitement de l’air, permettent de monitorer la qualité de l’air d’un bâtiment de manière dynamique. L’e·VAV de F2A est une solution particulièrement adaptée au petit tertiaire et aux établissements scolaires.

Une solution de pilotage à distance, sans GTB

Pour aller encore plus loin et répondre aux besoins de ces mêmes bâtiments pas toujours équipés d’un système de pilotage intelligent ou d’une GTB (gestion technique du bâtiment), F2A a mis au point Si·Mo, une solution de pilotage des systèmes à débit d’air variable, agile, ouverte, utilisable à distance si nécessaire et sans abonnement.

 

Installé en local, Si·Mo est basé sur la technologie de communication sans fil LoRaWan et le protocole de communication non propriétaire Modbus. Cette solution offre deux grands types de fonctionnalités. Si·Mo permet de réaliser très simplement un diagnostic à un instant T de son bâtiment afin d’avoir une v

ision claire de la qualité de l’air de ce dernier et d’agir si nécessaire. Si·Mo permet également, dans la droite lignée du bâtiment intelligent, d’optimiser

sa ventilation avec la mise en place de capteurs, en programmant des plages horaires de fonctionnement ou encore en réalisant des sommations de débits d’air pour un bon équilibrage des réseaux de ventilation.

Enfin Si·Mo répond à une préoccupation majeure des installateurs : l’automatisation de la mise en œuvre. Si·Mo permet à ces derniers de réaliser la mise en service et l’équilibrage du bâtiment localement sans avoir à accéder physiquement aux registres, ce qui représente un gain de temps conséquent à cette étape cruciale de l’installation.

e·VAV + Si·Mo = le combo gagnant pour les établissements scolaires, les bureaux, les commerces…

Modulaire, l’alliance de Si·Mo et des e·VAV F2A permet de répondre aux besoins en matière deventilation et de qualité de l’air intérieur d’un grand nombre de bâtiments (écoles, collèges, lycées, petits bureaux, agences bancaires, restaurants etc.) qui ont besoin de traiter la problématique de la qualité de l’air mais qui ne sont pas forcément équipés de grands systèmes.

Particulièrement simple à utiliser, Si·Mo peut être pris en main directement par des services techniques municipaux ou par un directeur d’établissement. Si Si·Mo a été conçu pour fonctionner et compléter les solutions e·VAV de F2A, il fonctionne également avec des VAV traditionnels et peut être installé dans des constructions équipées des 2 types de registres. Le combo Si·Mo / e·VAV répond aussi bien aux besoins des ouvrages neufs qu’à la rénovation.

Fonctionnalités disponibles :

  • Réseau LoRawan sans frais récurrents
  • Contrôle réel sur la qualité d’air
  • Accès aux données à distance
  • Mise en service simplifiée