Une maison « zéro-carbone » conçue au Pays-de-Galle

DR : BBC

Des designers de l’Université de Cardiff, au Pays-De-Galle, ont dernièrement conçu une maison ayant la capacité de ne dégager aucune émission de gaz à effet de serre. La construction, destinée à devenir un logement social, n’a coûté que 1000£ au mètre carré. Elle contredit ainsi la décision du gouvernement, qui a fortement réduit les fonds pour la transition énergétique des bâtiments en mars dernier, pour cause de coûts trop élevés.

Sur le même sujet

Une maison alliant des thématiques environnementales, économiques et sociales

En Mars 2015, le gouvernement actif au Royaume-Uni a décidé d’abandonner le « Code des maisons durables », qui exigeait des constructeurs qu’ils respectent les normes environnementales basées sur l’énergie, l’eau, les matériaux, les déchets et la pollution. La cause de cette réduction des fonds ? Des coûts jugés trop onéreux, dans le cadre des efforts d’austérité du pays. Cependant, des chercheurs de l’Université de Cardiff ont réussi à concevoir une maison entièrement respectueuse de l’environnement, capable de n’émettre aucune émission de CO2, et pour une somme réduite. Ce bâtiment, décrit comme « inenvisageable » par George Osbourne, chancelier de l’Echiquier et ministre britannique chargé des Finances et du Trésor, a bel et bien vu le jour à Bridgend, près de Cardiff. Construite en seulement seize semaines, cette maison totalement écologique n’aura coûté que 1000£ au mètre carré, ce qui entre dans les prix de construction des logements sociaux classiques (qui oscillent entre 800 et 1000£ le mètre carré). Auto-suffisante en énergie, et produisant même plus de denrées énergétiques qu’elle n’en consomme, la maison pourra même devenir, à long terme, une source de gain pour les propriétaires. Si les concepteurs du bâtiment déclarent que des importations d’énergie seront parfois nécessaires en période d’hiver, ils démontrent également que les investissements seront totalement remboursés par les reventes d’énergie durant l’été. En effet, le bâtiment est un concentré de technologies, alliant innovations, économies et éco-durabilité. La construction est conçue pour être une maison à énergie positive : pour cela, des dizaines de panneaux solaires ont directement été implantés dans le toit. Tout en réduisant le coût de boulonnage des panneaux, qui peut être fortement élevé sur les toits classiques, cette innovation permet de stocker de façon massive l’énergie produite par le soleil. Ainsi, cette énergie permet de faire fonctionner à la fois le chauffage, la ventilation, le système d’eau chaude et l’alimentation électrique (qui comprend des appareils à l’éclairage LED). De plus, la maison est dotée d’une pompe à chaleur, qui permet de préchauffer l’air qui sera diffusé dans le bâtiment, et qui remplace les chauffages classiques.

Des projets qui remettent en cause la décision du gouvernement

Une autre maison « zéro-carbone » a également été construite à la Building Research Establishment (BRE), près de Watford. Ici, le but reste toujours de créer des logements sociaux éco-durables, et à faible coût. Ces projets viennent contredire la décision du gouvernement actif au pays de Galle, qui a fortement réduit les fonds pour la transition énergétique des bâtiments en mars 2015. John O’Brien, du BRE, confie à la BBC que « la seule raison pour laquelle le chancelier a abandonné le Code des maisons durables, puis l’engagement des maisons zéro carbone, est parce que celles-ci ne pouvaient pas être construites pour moins de 1000£ par m². Ces constructions montrent que cela est désormais possible ». Ces projets pionniers sont néanmoins examinés de près, pour analyser la possibilité d’un véritable emménagement par les familles britanniques dans ce type de construction. En effet, l’un des plus grands défis de la transition énergétique au Royaume-Uni est de moderniser les bâtiments déjà existants : le pays, sur cette problématique, est l’un des plus en retard en Europe.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte