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Zumtobel Group : remettre la culture de l’éclairage au premier plan

Marcel Masson,directeur général France de Zumtobel Group © Studio Falour

Vous êtes à la tête de Zumtobel Group en France depuis quelques mois maintenant. Quel premier bilan tirez-vous de cette période ?
Marcel Masson – Je suis agréablement surpris de ce que j’ai découvert. Il s’agit d’un groupe affichant un très haut niveau d’exigence, une forte ambition, et très attaché à la qualité de ses produits ainsi qu’à ses racines européennes. Le marché de l’éclairage continue d’être chahuté par les entreprises asiatiques, très présentes sur le secteur de la LED. Sauvegarder et consolider cette image de qualité et cette exigence représentent donc un déf important.

Pouvez-vous nous présenter les différentes marques du groupe Zumtobel et leurs principales caractéristiques ?
Le groupe compte cinq marques, dont deux principales : Zumtobel, spécialiste de l’éclairage holistique et connu pour la qualité de l’éclairage et le design, mais également pour ses solutions de gestion. Thorn, marque généraliste, propose des produits techniques qui couvrent un large champ d’applications d’éclairage intérieur et extérieur, notamment l’éclairage routier, urbain ou encore les projecteurs extérieurs, pour les environnements sportifs, logistiques et industriels. THORNeco, l’offre access de Thorn, qui regroupe les produits dédiés à la distribution, avec des prix d’entrée de gamme et des solutions simplifiées destinées aux installateurs. acdc, d’origine anglaise, est spécialisée dans la mise en lumière des façades. Enfin, le groupe dispose de Zumtobel Group Services (ZGS), qui rassemble les solutions de gestion et de connectivité de l’éclairage, principalement pour les marques Zumtobel et Thorn.

Quelle stratégie allez-vous appliquer dans les mois et les années à venir ?
Nous allons mettre en place une stratégie de spécialisation dans l’approche client. Le marché de l’éclairage est actuellement très segmenté et s’adresse à des interlocuteurs bien différents selon la typologie de projet et les acteurs en jeu. Par exemple, le groupe est positionné sur trois marchés distincts : la prescription sur des chantiers techniques à haute valeur ajoutée, l’éclairage extérieur et la distribution professionnelle. Nous souhaitons adapter notre approche aux demandes bien particulières de ces trois marchés tout en intensifiant notre présence par trois biais distincts : affirmer notre ADN et notre savoir-faire, mettre à profit les différents outils marketing à notre disposition et renforcer notre stratégie commerciale. Nous souhaitons également créer davantage de synergies entre nos trois marchés, de manière à accompagner nos clients au mieux et répondre à leurs besoins de la manière la plus précise possible.

De quelle manière allez-vous renforcer vos relations avec la prescription, et plus particulièrement avec les architectes et les concepteurs lumière ?
En 2018, nous avons restructuré notre showroom de la rue d’Uzès, à Paris, pour en faire un véritable centre lumière, lieu de formation et d’information pour nos clients. Dans ce lieu sont regroupées les différentes marques du groupe, comme un trait d’union entre nos différents marchés. L’objectif de cette restructuration était de créer un lieu de rencontre entre le groupe Zumtobel, les prescripteurs et le client final, dans l’optique de promouvoir nos produits d’éclairage et nos solutions de gestion. De plus, nous allons augmenter le nombre de voyages thématiques, notamment vers notre siège de Dornbirn, en Autriche, et organiser des conférences en régions. Notre principale mission consiste à développer un dialogue constructif avec les architectes et les concepteurs lumière et à rendre ses lettres de noblesse à l’éclairage, qui est un métier trop souvent banalisé ou mis de côté lors des projets architecturaux. Depuis de nombreuses années, ce marché a subi une déviation des règles et des normes et a été grandement perturbé par l’arrivée de nouveaux entrants. Dans ce contexte, nous souhaitons apporter de la culture sur le sujet de la lumière et cette connaissance passe obligatoirement par les prescripteurs, qui, en dialoguant avec les autres parties prenantes des projets et les clients finaux, remettent cette culture de l’éclairage à sa juste place. Notre volonté est donc de faire un important travail de pédagogie et de nouer des relations de travail fortes avec les architectes et les concepteurs lumière, en vue de faire avancer la profession tout entière.

 

Zumtobel Group en chiffres :
– Chiffre d’affaires : 1 197 millions € (éclairage et composants 2017/18)
– Nombre d’employés : 6 224 (2017/18)
– R&D : 6,1 % du CA (2017/18)
– Implantation : 11 sites de production dans le monde

Alexandre Arene:
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