IALD : naissance d’une certification professionnelle

L’association IALD (International Association Lighting Design) a décidé la création d’une certification pour la conception de l’éclairage architectural. Il s’agit d’un mouvement pour la défense d’un métier qui mobilise des concepteurs lumière dans le monde.

Sur le même sujet

Suite à une loi texane qui impose que seules les sociétés certifiées peuvent répondre à des appels d’offres de conception lumière, IALD a décidé de créer sa propre certification : le CLD (Certified lighting designer program) avec la volonté de faire reconnaître le métier à l’échelle mondiale. Le projet devrait voir le jour au premier semestre 2015.

Les objectifs de la certification CLD

  • Nommer les compétences de base et les domaines de pratique de la conception de l’éclairage.
  • Valider une méthode pour l’évaluation de la compétence des concepteurs d’éclairage
  • Accroître la visibilité et la réputation des professionnels de la conception d’éclairage :

– Influencer la normalisation des programmes d’enseignement.

-Établir les meilleures pratiques en matière de conception d’éclairage. Le CLD tient compte de l’aspect technique, mais aussi et surtout de la valeur ajoutée au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’ingéniosité, l’impact social et environnemental du projet…

Tout concepteur lumière, mais aussi vendeur de matériel (qui ne peut cependant pas être membre IALD), avec une expérience à la fois en éclairage intérieur et extérieur, peut prétendre à la certification CLD. L’organisme d’accréditation est issu de l’IALD, mais deviendra à terme une association indépendante avec sa propre gouvernance.

www.iald.org/about/IALDCertificationNews.asp

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte