SPECIAL PROMOS FLUKE : choisir son multimètre numérique!

Multimètre compact pour maintenance sur site - © Fluke

Pendant les trois prochains mois, filière-3e vous présente les conditions pour bien choisir vos appareils de tests et mesures : Eviter la surtension avec les testeurs d’installations électriques ! Les pinces multimètres : pourquoi on en pince ? Choisir son multimètre ou comment surveiller ses tensions ! Qu’il s’agisse de tester les installations électriques de base, faire effectuer un dépannage électrique par un électricien ou une opération de maintenance, il est nécessaire de savoir choisir les outils adaptés.

Sur le même sujet

Pour tester une installation électrique basique, choisir un multimètre adapté est assez aisé : il faut s’assurer de ne pas voir trop grand et se conformer à un appareil admettant des fonctionnalités adaptées à cet usage et permettant une utilisation assez simple, avec une lecture claire des résultats. Ce type de multimètre doit cependant permettre de réaliser un ensemble d’opérations incluant des tests de tension ou de continuité et d’enregistrer les fluctuations du signal.

Déterminer ses besoins
D’autres appareils, plus riches en fonctionnalités, sont plus adaptés à une utilisation professionnelle et offrent la possibilité de comprendre rapidement les causes d’une panne électrique et de les traiter. Le multimètre Fluke 114 par exemple, permet un dépannage efficace pour les essais de fonctionnement tout en permettant d’éviter les mesures erronées causées par une tension « fantôme ».

Pour un technicien de maintenance sur site, qui aura besoin d’un multimètre plus compact, mais admettant surtout un éventail de fonctionnalités plus poussées pour les tests électriques et électroniques, la version Fluke 115 est plus adaptée.

Le bon multimètre pour la bonne application
Certains outils sont plus adaptés à des applications bien spécifiques, comme le Fluke 116, destiné aux professionnels des installations de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération. Cet appareil permet, en plus des fonctionnalités habituelles d’un multimètre HVAC, de mesurer les températures mais aussi les microampères.

Les applications commerciales ont également leur multimètre, lui aussi compact et permettant un paramétrage pointu, adapté aux bâtiments commerciaux, aux hôpitaux ou encore aux écoles. Grâce à une fonction de détection de tensions sans contact, l’installation gagnera en rapidité et en précision.

  Rester maître de vos installations et profiter des promotions de printemps FLUKE en cliquant ici !

Rendez-vous le mois prochain : Les pinces multimètres, pourquoi on en pince ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte