Vie connectée : les objets connectés intègrent nos vies

DR : Niko witch

Des établissements et des entreprises s’emparent des objets connectés pour changer leur identité, lancer des tendances, se démarquer des concurrents ou offrir de nouvelles expériences aux clients. Pour ce faire, les nouvelles technologies améliorent la qualité du service aux clients, facilite le travail de son personnel. Que ce soit pour les entrepreneurs sourds et malentendants, la rapidité du service en salle ou les informations interactives fournis par Li-Fi ou LED-VLC, l’expérience client n’en est que renforcée.

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SLMS crée le parcours d’achat connecté

Nommé Store Operations, le service managé par l’opérateur SLMS, joint-venture Lucibel/Schneider Electric propose de revoir complètement la logique d’achat du client dans le magasin physique en lui faisant vivre une expérience informative et sensorielle au bon moment, au bon endroit, de manière non intrusive. A l’arrivée du client, le vendeur, qui est bien plus un conseiller, donne une tablette. En se déplaçant sous certains éclairage LED équipés de la technologie visible light communication VLC, les informations (vidéos, e-boutiques, animations…) sont visibles sur l’écran. Ceci s’effectue via une plate-forme de services numériques accessibles depuis la tablette. Nous sommes à la croisée du parcours physique et du parcours digital. Lorsque le consommateur se déplace dans les rayons et qu’il est équipé d’une tablette tactile dédiée, il a instantanément accès à une information en lien avec le produit qu’il regarde. «Il s’agit bien de lui envoyer des informations utiles, de manière simple et non-intrusive. En outre, elles s’accompagnent de jeux de lumière et de musique, afin de créer une bulle multi-sensorielle cohérente avec le produit observé et le message que l’on souhaite lui transmettre », explique Joris Gaudion, CEO de SLMS. L’interface opérateur permet au vendeur de représenter son lieu de vente et de scénariser les messages qu’il veut faire passer aux visiteurs.
L’avantage de ce service est que le vendeur peut gérer plusieurs clients en même temps en leur laissant le temps de découvrir le produit.
Afin de visualiser l’impact du merchandising, le service «s’interface» avec les outils CRM de la marque pour permettre l’étude statistique par zone (fréquentation des zones chaudes et des zones froides) et la compréhension du parcours client.
« Store Operations est un « générateur d’émotions » pour générer plus de satisfaction client et plus de croissance. Pour l’instant, SLMS se concentre sur des secteurs porteurs comme la cosmétique, le sport, l’automobile et la décoration.

Application mobile Convo Lights pour les sourds et malentendants

Convo est une société détenue et exploitée par des sourds et malentendants et offrant à la communauté sourde des services de téléphonie vidéo et de traduction. L’application Lights permet aux utilisateurs de créer des sonneries de lumière personnalisées pour identifier les appels entrants, et d’ajuster la luminosité dans une pièce pour rendre la langue des signes plus faciles à voir à l’écran. Développée grâce à une plate-forme logicielle ouverte et novatrice de Philips Hue. Philips a ouvert son API pour créer une expérience téléphonique naturelle et facile pour la communauté des sourds et malentendants. La technologie est en cours d’adaptation en collaboration avec Philips pour permettre une plus grande automatisation domestique pour les personnes sourdes, comprenant des alertes de lumière pour les sonneries de porte et les détecteurs de fumée.

Ikea rechargent vos smartphones !
Ikea vient de sortir une gamme de meubles équipés de la technologie sans fil Qi ! Cette norme permet la recharge des appareils portables (téléphones, tablettes, bracelets) par induction. Tous les appareils compatibles avec cette norme peuvent être rechargés sans fil. D’autres appareils non compatibles, comme par exemple les iPhones, peuvent toutefois s’habiller d’une coque qui leur ajoute cette fonctionnalité. Il suffit de poser l’appareil n’importe quelle base de chargement à induction. On en trouve de toutes les formes et tous les prix. Pratiques, on trouve même des bases permettant de charger deux téléphones simultanément.

Les objets connectés s’invitent dans la restauration
Le Who’s, bar-restaurant branché du Marais à Paris, a retenu les produits de mobilité Gear, Galaxy S5, Galaxy Tab4 et Note PRO de Samsung et l’application Menu Tactile d’Apycat, pour une gestion innovante du service en salle, au bar et en cuisine. Le système offre une communication fluidifiée pour une expérience client revisitée. En salle, chaque serveur est aujourd’hui équipé d’une Gear 2 et d’un Galaxy S5. Le smartphone leur permet de prendre les commandes auprès des clients du restaurant et de lancer instantanément la préparation des boissons et des plats. En cuisine et au bar, les commandes s’affichent en temps réel sur les tablettes Galaxy Tab4 et permettent aux cuisiniers et aux barmen d’alerter les serveurs de la disponibilité des commandes.

Réalité augmentée par Niko
Pour que les architectes et leurs clients puissent choisir et visualiser comment s’intègre le modèle d’interrupteur choisi, Niko vient de développer Switch Niko, l’application qui permet de visualiser en réalité augmentée les interrupteurs et les plaques de recouvrement dans l’environnement où il est prévu de les installer. Switch Niko convertit l’image sur le mur en une animation 3D. Puis il suffit de faire défiler les différentes finitions de plaques de recouvrement, sous forme d’interrupteur, prise USB, commande de variateur, prise de courant…en sauvegardant les combinaisons choisies afin de pouvoir ensuite les comparer.

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