ERCO à la nouvelle Fondazione Prada, Milan

(c) Fondazione Prada

Les appareils d’éclairage ERCO mis à l’œuvre pour l’un des projets de musée les plus passionnants de l’année : la mise en lumière des salles d’exposition et des espaces extérieurs de la nouvelle Fondazione Prada à Milan révèle des solutions ambitieuses qui s’applique, de façon remarquable, à des musées avant-gardistes.

Sur le même sujet

 

Sur le site d’une ancienne distillerie au sud de Milan, construite vers 1910, un gigantesque campus culturel a vu le jour sous la houlette de l’architecte-star et lauréat du prix Pritzker Rem Koolhaas (OMA, Rotterdam). Dans la nouvelle Fondazione Prada, les espaces extérieurs et les salles d’exposition bénéficient de différents appareils d’éclairage LED d’ERCO. Cette fondation culturelle de Miuccia Prada et Patrizio Bertelli a pour cela fait confiance à la longue expérience de la Fabrique de lumière en éclairage muséographique. Par leur flexibilité, les appareils d’éclairage LED d’ERCO répondent idéalement à diverses applications dans un contexte muséal – avec d’une part un éclairage général homogène, non éblouissant et, d’autre part, l’accentuation exacte d’objets précieux.

Bronzes antiques et sculptures en marbre dans un cadre hypermoderne

Au centre du musée de la nouvelle Fondazione Prada, les projecteurs Parscan, les projecteurs contours Optec et les projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac combinent leurs atouts ultra-professionnels à la perfection, notamment grâce aux LED, pour mettre en valeur le haut « podium » vitré sur trois côtés. Les projecteurs Parscan 12 W, équipés d’une lentille Spherolit Spot ou Flood, et les projecteurs Parscan 4 W, équipés d’une lentille Spherolit Narrow spot, éclairent avec précision les antiquités exposées pour l’inauguration. Leur accentuation fait ressortir la finesse des détails sur les bronzes et les sculptures en marbre gagnent en relief. Au premier étage du « podium », des projecteurs à faisceau mural à lentille Pantrac, munis de LED 24 W 4000 K, dispensent sur les surfaces murales un éclairage très homogène, en blanc neutre rappelant ainsi la lumière naturelle. Ce concept d’éclairage donne alors un sentiment d’espace.

Un agencement dense dans un écrin doré

La « Haunted House » est un bâtiment restauré de quatre étages appartenant à l’ancienne distillerie. Sa façade, l’architecte Rem Koolhaas l’a voulue couverte de feuilles d’or. On y découvre aujourd’hui l’exposition permanente de la Fondazione Prada. Des projecteurs Parscan 24 W, avec répartition de lumière Wide flood, assurent ici un éclairage d’ambiance uniforme dans les salles d’exposition, tandis que des Parscan 12 W pourvus d’une lentille Spherolit Spot ou Flood placent les œuvres au premier plan. Minimalistes, les projecteurs Parscan noirs s’intègrent de façon discrète à la structure existante, attirant ainsi l’attention uniquement sur les objets exposés. Dans les galeries contiguës enfin, des projecteurs Parscan 12 W et des appareils à faisceau mural à lentille 12 W éclairent avec une homogénéité parfaite les tableaux au mur, dont les couleurs expressives sont merveilleusement rehaussées.

Les outils ERCO pour l’éclairage intérieur et extérieur de la nouvelle Fondazione Prada

Si les zones d’exposition baignent sous la lumière en blanc neutre des appareils d’éclairage LED d’ERCO, les espaces extérieurs entre chaque bâtiment du complexe culturel bénéficient d’une lumière en blanc chaud. Dotés d’une lentille Flood ou Wide flood, les projecteurs de forte puissance Beamer 36 W illuminent les allées pavées quand des projecteurs Flood de la gamme Lightscan, spécialement conçus pour l’extérieur, éclairent le seuil des entrées. Les appareils d’éclairage ERCO profitent d’un excellent défilement assurant un confort visuel élevé et d’une répartition précise de la lumière grâce à leur technique optique.

 

Données du projet

Project :                       Fondazione Prada, Milan / Italie

Architecture :                           OMA, Rotterdam / Pays-Bas (Rem Koolhaas, Chris van Duijn)

Scénographie :             Ducks Sceno, Villeurbanne / France

Conception lumière :     Lucas Goy, les éclaireurs, Lyon / France

Achèvement :               2015

Produits :                     Beamer, Lightscan, Optec, Pantrac, Parscan

A propos d’ERCO

ERCO la fabrique de lumière, dont le siège se trouve à Lüdenscheid en Allemagne, est un spécialiste mondial de l’éclairage architectural axé sur la technologie LED. Cette entreprise familiale, fondée en 1934, est présente dans une quarantaine de pays à partir d’un réseau regroupant plus de 60 filiales, succursales et agences. Pour 2015, son offre repose entièrement sur la technologie LED. Sous le leitmotiv « light digital », ERCO développe, façonne et produit à Lüdenscheid des appareils d’éclairage numériques qui allient brillamment optique, électronique et design. En étroite collaboration avec des architectes, des concepteurs d’éclairage et des ingénieurs, ERCO met au point des outils d’éclairage qui trouvent leurs principales applications dans les grands domaines suivants : Work, Shop, Culture, Community, Hospitality, Living, Public, Contemplation. ERCO aborde la lumière numérique comme la quatrième dimension de l’architecture – et aide les professionnels à réaliser leurs projets en fournissant des solutions précises et efficaces.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte