CONVIVIUM par Innov’Habitat Un espace unique autour du bien-vivre

Fin 2016 sera lancé à Metz : CONVIVIUM, un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous. Au sein d’un bâtiment à énergie positive unique dans le Grand Est, le grand public pourra faire l’expérience du bien-vivre de demain, à travers toutes ses dimensions : bien habiter, bien s’alimenter, bien être, bien s’informer, bien travailler … pour mieux vivre-ensemble.

Sur le même sujet

CONVIVIUM : un projet à la fois innovant et citoyen

Fort de son positionnement d’entreprise innovante dans la construction à haute performance, Innov’Habitat souhaite révolutionner le secteur de l’habitat grâce à la réalisation d’un des plus grands bâtiments à énergie positive construit en ossature bois de la région Grand Est : CONVIVIUM.

Au-delà de l’aspect performance énergétique, l’entreprise tient à dynamiser la région, dans une démarche de développement de l’activité et de l’attractivité locale, et à proposer au grand public un lieu de vie, de convivialité, d’innovations et de transmission ouvert à tous.

Ce projet est porté par les dirigeants d’Innov’Habitat et de l’association Café Fauve, dont l’ambition est d’apporter leur réponse aux grands défis du 21ème siècle :

– Dé environnemental – Inventer un modèle durable à l’échelle locale
– Dé économique – Construire en région les entreprises et les métiers du futur
– Dé s sociaux Le vivre ensemble – Favoriser l’engagement citoyen et démocratiser le bien-vivre – Dé s technologiques – Di user les innovations au service du mieux vivre

C’est pour répondre à ces dé s qu’un lieu unique, innovant et citoyen a été pensé : CONVIVIUM par Innov’Habitat.

CONVIVIUM : l’expérience du bien-vivre de demain

L’idée de CONVIVIUM par Innov’Habitat est de créer un réel lieu de vie, un espace totalement innovant, unique et collaboratif où chacun puisse trouver ses réponses aux dé s du 21ème siècle. Ouvert à tous, il permettra de découvrir des solutions concrètes pour le bien-vivre de demain, au travers de pratiques raisonnées de la construction, de l’alimentation, du travail, du bien-être… Le projet s’articule autour du bien-vivre, dont il propose une dé nition en 5 axes :

Bien Habiter : un espace unique de réponses à toutes les questions autour de l’habitat !

Une galerie d’informations complète pour tout comprendre sur le bien-vivre au travers de l’habitat : performance énergétique, normes en vigueur, techniques constructives, matériaux… Faire l’expérience de l’habitat à haute performance énergétique en testant soi-même les produits (matériaux, systèmes de chauffage, fenêtres, portes…) et en visitant une maison témoin passive sera à la portée de tous dans cet univers de l’habitat.

Pour cela, Innov’Habitat s’entoure d’une 15aine de grandes marques de fabricants internationaux souhaitant participer à un tel projet pour valoriser leurs produits innovants dans le monde de l’habitat de demain. L’expérience sera globale : à la fois informative, immersive et ludique avec par exemple des animations, des lms, des quizz…

Bien s’Alimenter : un lieu citoyen dédié à l’alimentation durable, ouvert à tous!

Café Fauve vous accueillera du lundi au samedi pour des petit-déjeuners, déjeuners, pauses détente, afterworks, dîners privés ou pour emporter… avec une cuisine «maison» basée sur des produits locaux. C’est un café-restaurant citoyen, où bien manger rime avec santé et environnement, mais également solidarité et engagement (parcours d’insertion en cuisine, activités pour le public…).

CONVIVIUM : l’expérience du bien-vivre de demain

Bien Être : rendez-vous à CONVIVIUM pour partager des moments conviviaux autour de la santé et de l’activité physique !

Parce que bien-vivre, c’est aussi se sentir bien dans son corps, CONVIVIUM proposera diverses activités pour vivre le bien-être : détente, santé, animations sportives, parcours ludiques et sportifs …

Tout un concept autour du bien-être pour permettre de se détendre et de bouger dans un environnement original et unique en Lorraine.

Bien s’Informer : des animations pour élargir vos connaissances et vivre des émotions autour du bien-vivre !

CONVIVIUM est aussi un lieu d’engagement citoyen, de partage et de sensibilisation. Des partena- riats institutionnels et éducatifs en feront un lieu d’accueil et d’apprentissage. Une programmation ambitieuse (conférences, débats, expositions…) autour du ‘bien vivre’ permettra de rassembler autour de l’environnement et des enjeux de demain.

Le futur s’apprend dès aujourd’hui et cette composante sera déterminante dans le concept CONVIVIUM.

A ce titre, une salle de conférence sera également à disposition pour les entreprises, organismes, associations, etc pour réaliser des réunions, des séminaires ou présentations dans un lieu où la convergence entre développement durable et bien-vivre sera présente.

Bien Travailler : des valeurs collaboratives au service du bien-vivre !

CONVIVIUM regroupera plusieurs entreprises et partenaires au sein d’un même bâtiment, dans une démarche collaborative et locale. Il sera possible de vivre cette dimension de co-working en pro tant tout au long de la journée du café-restaurant avec wi- en libre-accès.

Deux bureaux et une salle de réunion seront également disponibles pour des locations ponctuelles, permettant à chaque entreprise d’organiser des rendez-vous dans un lieu exceptionnel et atypique. Etre plus proche de ses clients pour des sociétés ou artisans n’ayant pas de pied à terre direct sur Metz.

CONVIVIUM : un bâtiment audacieux, au sein de l’Ecoparc de Norroy-Le-Veneur

Le bâtiment de 1400 m2 à l’architecture audacieuse sera à énergie positive – un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme – ce qui en fera une réalisation unique dans le Grand Est. Des matériaux originaux et divers, un patio intérieur avec une végétation prononcée, des bureaux, des salles de conférences, un showroom, un restaurant… l’ensemble a été travaillé pour proposer un concept original et unique.

Le bâtiment sera construit au cœur du croissant dynamique Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg permettant ainsi un rayonnement sur toute la grande région. Il sera situé au cœur de l’Ecoparc de Norroy le Veneur proche de la zone de Semécourt, dans un environnement naturel en totale adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du projet à venir.

CONVIVIUM : Les chiffres clés

•8 526 m2 de surface terrain •1400 m2 de bâtiment
•3 étages
•2M€ d’investissement
•Une 30aine de salariés
•Une 20aine d’emplois créés à MT •800 m2 de bureaux

•300 m2 de Showroom
•85 places de parking
•80 m2 pour la Maison témoin
•60 couverts au Café Fauve
•15 partenaires internationaux
•1 salle de conférence d’une 40aine de places •Ouverture du lundi au samedi

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte