Thorn: Stade des Lumières

© Gilles Di Nallo / Kaory Studio - Maître d’ouvrage : OL Groupe – Architecte : Populous - Conception-construction : Vinci Construction France - Conception éclairage architectural : Pierre-Philippe Garde, Cobalt - Solution éclairage : Thorn, Groupe Zumtobel Installateur : SPIE et Serpoletl – Urbaniste : AIA
© Gilles Di Nallo / Kaory Studio - Maître d’ouvrage : OL Groupe – Architecte : Populous - Conception-construction : Vinci Construction France - Conception éclairage architectural : Pierre-Philippe Garde, Cobalt - Solution éclairage : Thorn, Groupe Zumtobel Installateur : SPIE et Serpoletl – Urbaniste : AIA

C’est ainsi qu’on nomme également le Parc Olympique Lyonnais, œuvre du cabinet d’architecture Populous, construit à Décines Charpieu, commune située à 10 km du centre de Lyon et qui a été inauguré en janvier 2016. La mise en lumière architecturale extérieure est signée de l’agence Cobalt. Thorn a fourni plus de 1 000 luminaires pour l’éclairage de l’édifice, de la voirie, des parkings, des accès, ainsi que de la pelouse et des gradins.

Sur le même sujet

Le stade, d’une capacité de 59 186 places, présente une ossature métallique sur laquelle repose la couverture composée de trois parties : une couronne extérieure en toile tendue (Serge Ferrari), une couronne intérieure opaque couverte d’un complexe constitué de bacs acier perforés, et une couronne intérieure translucide en polycarbonate.

© Gilles Di Nallo / Kaory Studio

© Gilles Di Nallo / Kaory Studio


“Nous avons recréé
des profondeurs
par le jeu des lumières
et des couleurs”

 

 

 

Cette canopée, sorte d’origami à facettes, filtre la lumière du jour, et couvre le bâtiment de béton et de verre en dotant l’ensemble d’une fragilité et d’une transparence soulignées par la mise en lumière conçue par Pierre-Philippe Garde, agence Cobalt.

Révéler la verticalité de l’édifice

Travaillant en étroite collaboration avec l’architecte, le concepteur lumière s’est attaché à identifier les supports afin de révéler les verticalités de la construction et a joué sur les clairs obscurs. Ainsi, les voiles béton, sortes d’oriflammes blancs rassemblés par groupe de six, qui prennent appui sur la façade et supportent la toiture en périphérie, sont mis en valeur par des réglettes LED Satin de Thorn spécialement adaptées.

© Olympique Lyonnais

© Olympique Lyonnais

Placés en haut et à la base de chaque oriflamme, ces luminaires très intensifs, de 2° d’ouverture, en éclairent toute la surface d’un blanc neutre (4 200 K), tandis que d’autres réglettes d’un bleu royal, disposées sur la façade et en sous-face de la toiture, projettent vers le bas un faisceau rasant sur les murs extérieurs. « Nous avons recréé des profondeurs par le jeu des lumières et des couleurs. Thorn a dû faire du sur-mesure et, à partir de solutions standard, décliner des produits spéciaux afin de s’adapter au cahier des charges », commente Pierre-Philippe Garde.
La toiture, qui présente des altimétries différentes, est ponctuée d’aiguilles de lumière réalisées à partir de 408 réglettes de 24 cm de long seulement, fixées à l’aide de patères, formant des traits d’un blanc froid (6 000 K et 6 500 K) sur tout le pourtour de la canopée. « Pour l’éclairage extérieur, notamment celui du parvis, explique Stéphane Richard, concepteur de projets d’éclairage, Groupe Zumtobel, nous avons fait appel à des lanternes d’éclairage public (R2L2). Des projecteurs Areaflood équipés de lampes aux iodures métalliques 150 W ont été fixés à 6 m de hauteur sur la façade du stade pour éclairer le ring extérieur, dédié à la circulation automobile. »

© Olympique Lyonnais

© Olympique Lyonnais

Entre poésie et fonctionnalité, la mise en lumière, conçue en parfaite adéquation avec l’architecture et l’environnement, propose une lecture nocturne subtile et empreinte de légèreté du bâtiment. Sans rompre cette composition, l’éclairage de la pelouse a été étudié dans le respect des exigences des différentes fédérations sportives, tout en prolongeant cette harmonie de lumières.

Aire de jeu : des exigences sans compromis

L’éclairage d’un stade doit tenir compte d’un certain nombre de paramètres et exigences liés à la fois au bien-être des spectateurs, au confort des joueurs et aux besoins des prises de vue TV. Les joueurs, les arbitres et les officiels doivent pouvoir observer tout ce qui se passe sur l’aire de jeu ; les spectateurs suivre d’une manière agréable la prestation des joueurs, et l’environnement immédiat, entrer dans le stade et en sortir en toute sécurité et la télévision doit pouvoir obtenir des images de bonne qualité.

© Olympique Lyonnais

© Olympique Lyonnais

Les valeurs minimales sont différentes selon le niveau de compétition et données par les trois fédérations : la Fédération internationale de football association (FIFA), la Fédération française de football (FFF), et, pour l’Euro 2016 notamment, la Fédération européenne de football (UEFA).
« L’aire de jeu (105 m x 68 m) joue un rôle essentiel, explique Éric Théologien, concepteur lumière grands projets, Groupe Zumtobel. Nous devions obtenir 2 500 lux d’éclairement horizontal avec un facteur d’uniformité 0,7 et 2 000 lux d’éclairement vertical avec une uniformité 0,6. » De plus, le GR devait être inférieur à 50. Les maillages de points pour effectuer les calculs sont fournis par les fédérations : 25 points sur le plan horizontal et 96 sur le plan vertical. Thorn a fourni 204 projecteurs Altis, équipés de lampes aux iodures métalliques de 2 kW, disposés sur la passerelle à 37 m de hauteur, sur 75 m dans le sens de la longueur et à chaque angle (aucun luminaire derrière les buts). Ils présentent un flux de 225 000 lm, en blanc froid (5 900 K), un IRC de 90 et sont dotés d’un détecteur qui permet d’éviter l’éblouissement. L’éclairage des tribunes a été réalisé à l’aide de 36 projecteurs asymétriques Champion, installés également sur la passerelle métallique et orientés vers les spectateurs.

© Olympique Lyonnais

© Olympique Lyonnais

Le Stade des Lumières doit accueillir six matches de l’Euro 2016, dont une huitième et une demi-finale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire en remplissant les champs ci-contre ou utilisez votre compte