Inrekor : un réservoir innovant sur mesure pour Aston Martin Racing

Inrekor, le spécialiste des structures ultralégères, a mis son expertise au service de l’équipe Aston Martin Racing et mis au point un réservoir de carburant spécialement conçu pour elle. Construit en ARPRO®, un matériau ultraléger couramment utilisé dans l’industrie automobile, et recouvert d’aluminium, ce nouveau réservoir souple répond aux normes de la FIA qui imposent […]

Inrekor, le spécialiste des structures ultralégères, a mis son expertise au service de l’équipe Aston Martin Racing et mis au point un réservoir de carburant spécialement conçu pour elle.
Construit en ARPRO®, un matériau ultraléger couramment utilisé dans l’industrie automobile, et recouvert d’aluminium, ce nouveau réservoir souple répond aux normes de la FIA qui imposent une coque de 10 mm d’épaisseur. Il a été conçu par les ingénieurs d’inrekor, de Prodrive et d’Aston Martin Racing pour s’insérer parfaitement dans la cage du véhicule, ainsi que pour optimiser la sécurité et la contenance en carburant.

La flexibilité d’inrekor est telle qu’il est possible de réaliser des formes complexes et de fournir le réservoir en pièces séparées permettant un assemblage in situ dans l’espace réduit du véhicule. Il représente une part infime du coût de la fibre de carbone, est plus rentable que les structures alvéolaires et peut être facilement et solidement assemblé.
Selon Dan Sayers, ingénieur chef de la gamme GT d’Aston Martin Racing : « le fait de placer le réservoir de carburant à l’intérieur de la cage assure une meilleure protection et c’était notre premier objectif. Nous visons à l’installer au même endroit pour toute notre gamme GT.

Par conséquent, le réservoir inrekor sera aussi installé dans la GTE, la GT3 et la GT4. L’avantage des panneaux d’inrekor est leur flexibilité et leur capacité à absorber l’énergie, ce qui signifie que, par rapport à d’autres matériaux, ils permettent de réaliser facilement des formes complexes. Ils sont aussi plus rentables.

La facilité d’installation était essentielle à ce projet car nous voulions que le réservoir soit assemblé après la cage, de façon à pouvoir le remplacer facilement si cela s’avérait nécessaire. Si le réservoir était installé avant que la cage ne soit soudée, nous n’aurions pas été en mesure de le faire. »
Freddy Page-Roberts, d’inrekor : « Nous nous focalisons sur la réalisation de concepts sur mesure pour une large gamme de véhicules, des voitures électriques aux véhicules standards et hautes performances. Grâce à sa polyvalence inrekor apparaît comme une solution idéale pour les sports motorisés, la sécurité passive, l’aérospatiale et le stockage à bord. Nous sommes ravis qu’inrekor se soit révélé une solution aussi sûre et flexible pour les
ingénieurs d’Aston Martin Racing. »
Les panneaux en inrekor sont des systèmes composites constitués d’un coeur d’ARPRO entre deux fines plaques d’aluminium. inrekor a identifié ARPRO comme le matériau idéal pour ses panneaux composites en raison de son coût et de la facilité avec laquelle il peut être moulé, ainsi que pour sa capacité d’absorption de l’énergie et ses propriétés isolantes.
inrekor a également breveté plusieurs méthodes d’assemblage des panneaux, parmi lesquelles l’utilisation d’ouvertures sur mesure afin de créer des points d’ancrage pour prévenir le délaminage et les déchirures, et assurer un assemblage extrêmement solide.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.inrekor.com

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