Actualités – Donner du sens à l’éclairage urbain – Lumières n°02

Donner du sens à l’éclairage urbain Après 20 années d’expérience acquise dans la commercialisation de marques de luminaires urbains, Arnaud Dubrisay se lance dans la fabrication sous l’enseigne Klarsens. Son ambition ? Donner du sens à l’éclairage urbain. Il y a 20 ans, Arnaud Dubrisay créait la société ADS dans le but de représenter diverses marques d’éclairage urbain, (1) principalement en Ile-de-France : Aubrilam, […]

Donner du sens à l’éclairage urbain

actu1-L02Après 20 années d’expérience acquise dans la commercialisation de marques de luminaires urbains, Arnaud Dubrisay se lance dans la fabrication sous l’enseigne Klarsens. Son ambition ? Donner du sens à l’éclairage urbain.

Il y a 20 ans, Arnaud Dubrisay créait la société ADS dans le but de représenter diverses marques d’éclairage urbain, (1) principalement en Ile-de-France :

Aubrilam, mâts d’éclairage en bois ; Azuly, mâts d’éclairage minéraux ; les luminaires de l’italien Platek Light ; depuis un an, Blachère Illumination, après 10 années de représentation de Leblanc Illuminations ; Indal, jusqu’en mai 2011 ; à présent, Klarsens SARL créée en septembre 2011 et dont Arnaud Dubrisay assure la gérance.

Naissance d’une marque

Tout a commencé en 2010, grâce aux relations établies avec deux société catalanes installées près de Barcelone :
– d’une part, avec la société Lamp Lighting créée il y a tout juste 40 ans ;

– d’autre part, avec la société Salvi, fondée il y a plus d’un siècle. En s’appuyant sur les capacités industrielles de ces deux entreprises, il décide de constituer une offre réunie dans un catalogue de plus de 120 pages. Privilégiant le haut de gamme, cette offre, arborant la marque Klarsens, a rapidement été singularisée par la gamme des luminaires LED Anima dont le design témoigne de l’exposition la plus visible du mariage entre la forme, le volume et l’espace.

actu2-L02Dessiner suspend la pensée

L’offre compte plusieurs gammes de luminaires conçues en collaboration avec des designers. Citons :

– la gamme Rio, dessinée par Mario Ruiz, solution optimale pour les applications extérieures à hauteur modérée ;

– la gamme Venus, dessinée par Eulalia Sandoval, dont l’esthétique en relief du losange joue avec les ombres et la lumière du soleil ;

– la gamme Gaïa , inspirée des sculptures monumentales de Daniel Coulet qui, souligne-t-il, « tient beaucoup à intervenir dans les lieux où les gens passent et vivent » ;

– la gamme Gota, imaginée par Pierre de Meuron et Jacques Herzog pour qui « dessiner suspend la pensée ».
À noter que la gamme Gota singularisera l’éclairage de La Confluence, le nouveau quartier de Lyon. « Un immense désir est à l’origine de ce projet », soulignent ses promoteurs. Le désir d’une ville accessible, qui répond aux changements climatiques, s’ouvre à tous et favorise des liens sociaux de qualité ; une ville en harmonie avec la nature, une ville humaniste, vivante et animée, une ville rayonnante et attractive pour l’activité économique. Une ville qui s’ouvre à l’innovation tout en préservant son identité.

(1) Aujourd’hui, ADS emploie 9 personnes et réalise près de 8 M€ de CA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *