ABB propose la GTB totalement interopérable aux intégrateurs

En renforçant sa position comme acteur sur les projets bâtiments tertiaires et industriels ABB participe à la structuration du marché de la gestion active de l’énergie et de la GTB. La récente acquisition de Newron System est une étape importante dans le cadre du déploiement de la stratégie “building automation“ du groupe : à la puissance d’une offre ABB reconnue, vient s’ajouter une palette d’outils totalement interopérables au service des intégrateurs et partenaires.

ABB innove et investit pour faire progresser les enjeux comme l’efficacité énergétique et la sobriété de la consommation, la résilience et la diversification du bouquet énergétique ainsi que la lutte contre la précarité énergétique. Les solutions ABB associées à celles de Newron System permettent d’améliorer la gestion du confort et de l’énergie des bâtiments.

Le 5 août 2013, ABB, leader dans les technologies de l’énergie et de l’automation, annonçait l’acquisition de la société française de développement de logiciels Newron System S.A.

L’entreprise toulousaine conçoit et diffuse des solutions de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) multiprotocoles et compatibles avec toutes les marques, à la fois de composants et de logiciels. La valeur ajoutée de Newron System est de proposer un lien universel sous la forme de produits physiques et logiciels d’infrastructure réseau (routeurs, répéteurs, passerelles…) et de services (accompagnements et formations). Cette acquisition de Newron System s’inscrit dans la stratégie mondiale d’ABB pour proposer au marché des solutions de gestion active du bâtiment et de l’énergie, réellement ouvertes et interopérables.

La GTB ouverte dans les bâtiments tertiaire & industriels

Principalement fournisseurs de solutions KNX au service d’applications résidentielles et petit/moyen tertiaire, ABB élargit sont spectre d’intervention à la GTB et aux grands projets.

Très concrètement, l’expertise de Newron System permet d’intégrer les différents protocoles de communication utilisés dans le bâtiment via des passerelles. L’interopérabilité va même au-delà des réseaux en permettant d’intégrer, au niveau de la couche supérieure, les logiciels les mieux adaptés à chaque projet et quelle que soit leur origine.

« Cette capacité à l’interopérabilité est une excellente nouvelle pour les éditeurs de suites logicielles qui pourront ainsi continuer à innover, tout en étant certain que leurs développements pourront être facilement intégrés dans un projet de GTB ouvert », souligne Sébastien Meunier, directeur du marché Performance Énergétique pour ABB France.

Une approche horizontale de la gestion énergétique

« Sur le marché français, cette acquisition intervient notamment en phase avec l’évolution de la réglementation thermique. Les solutions Newron System vont favoriser le passage d’un traitement par lots séparés à une approche globale des cinq usages définis par la RT2012. »

L’optimisation globale et concertée entre fonctions consommatrices d’énergie dans le bâtiment est enfin possible selon une approche, non plus verticale totalement intégrée et bridée (produits, logiciels et services), mais horizontale et ouverte entre usages et tiers offreurs. ABB est actuellement le seul constructeur de rang mondial spécialiste dans la gestion de l’énergie, à présenter une stratégie de consolidation horizontale des usages dans la chaîne de valeur, tout en respectant les canaux de distribution.

La main tendue aux intégrateurs et partenaires

« En déployant les solutions d’interopérabilité Newron System au service de la GTB, ABB lance un signal fort aux intégrateurs et partenaires, explique Sébastien Meunier. Nous leur proposons ainsi un outil grâce auquel ils pourront faire des choix pertinents, ouverts et adaptés à chacun de leurs projets. Le fait qu’un acteur mondial du secteur de l’électricité et de l’automation propose une telle plate-forme interopérable bouscule les habitudes dans le monde de la GTB. »

Cette avancée majeure d’ABB en matière de GTB s’appuie sur le savoir-faire des intégrateurs qui, pourront constituer une offre différenciée, compétitive, propre à chaque projet, et porteuse d’un niveau d’ouverture élevé. Ils pourront intégrer de façon privilégiée les solutions ABB, mais aussi les produits de tiers offreurs sans aucun frein.

Dès à présent, ABB propose ainsi un mode d’accès au marché mariant à la fois la puissance et la qualité de son offre, l’interopérabilité totale,le savoir-faire des intégrateurs et la valeur ajoutée des partenaires. Le tout dans le cadre de solutions de GTB fortement orientées autour de la gestion de l’électricité.

Serge Le men, directeur général de Newron System : « Nous sommes aussi en capacité d’accompagner les intégrateurs grâce à notre connaissance des protocoles, notre expérience du terrain et nos offres de formation. »

Cet accompagnement ouvre aux intégrateurs la perspective de projets dans les infrastructures tertiaires et industrielles de moyenne et grande ampleur.

« La stratégie d’ABB pour servir le marché de la gestion active du bâtiment nécessite l’implication de partenaires distributeurs à valeur ajoutée et  d’éditeurs de logiciels. C’est l’ensemble de la profession qui se mobilise autour des solutions interopérables », ajoute Sébastien Meunier.

Bâtiment neuf et rénovation

La solution interopérable de GTB répond de façon intégrée aux besoins d’optimisation énergétique des différents usages du bâtiment. Les constructions neuves sont bien sûr concernées au regard de la réglementation thermique applicable. Mais ABB vise aussi le vaste marché de la rénovation du parc de bâtiments existant où la gestion active de l’énergie dans les différents usages occupe une place prépondérante parmi les actions de performance énergétique à déployer.

« Le marché doit évoluer de la gestion technique du bâtiment à la gestion active de l’énergie. C’est un des enjeux majeurs de la transition énergétique en France et également une réelle opportunité pour les entreprises françaises dont les solutions ouvertes sont prêtes pour le Smart Grid. »

Une étape importante

 L’acquisition de Newron System marque pour ABB une étape, dans le renforcement  d’une stratégie globale au service de l’automatisation du bâtiment (building automation). À suivre…

ABB (www.abb.com) est un leader dans les technologies de l’énergie et de l´automation permettant aux clients industriels et aux utilités d’améliorer leurs performances tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *