La sécurité électrique au cœur de l’action

Depuis plus de 50 ans, l’association Promotelec et ses membres sensibilisent et informent le grand public et les professionnels à l’importance d’un habitat sûr. L’enjeu est de taille : plus de 7 millions de logements présentent un danger électrique et un tiers des incendies domestiques sont d’origine électrique.

Association d’intérêt général, Promotelec a notamment pour rôle de sensibiliser les particuliers à l’importance d’une installation électrique en sécurité. Elle met à leur disposition des contenus pédagogiques (site internet, brochures) et organise des événements, des campagnes et des études pour les informer sur cet enjeu. Une campagne de communication nationale sur la sécurité électrique a ainsi débuté avant les fêtes sur RTL, dans la presse magazine, sur les sites internet météo et le site de l’association, www.promotelec.com, où les particuliers peuvent remplir un quiz pédagogique et ludique sur la sécurité électrique, le Sécuriquiz. Cette campagne s’achèvera à la fin du mois de février. L’association Promotelec facilite également la relation entre les bailleurs et les locataires, en les informant de leurs droits et devoirs respectifs. Parmi ses actions d’information récentes, elle a signé au mois de mai en Haute-Vienne une charte d’engagements liée aux prestations de mise en sécurité des installations électriques existantes. Cette convention prise avec les représentants des pouvoirs publics et les organisations d’installateurs indique aux bailleurs privés les exigences minimales à respecter.

ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS

couverture VMC simple flux promotelec

L’association Promotelec agit également au sein des filières électricité et bâtiment pour informer, accompagner et valoriser les professionnels, notamment à travers ses supports d’information (journal Fil Pilote, newsletter, site internet, éditions techniques, brochures, baromètre). Elle leur apporte des contenus experts pour comprendre les enjeux et intégrer les innovations. Elle leur fournit des outils pour comprendre les normes et réglementations qui encadrent leur activité et accroître leur crédit auprès de leurs clients. Dans le prolongement de ces actions, Promotelec accompagne les politiques publiques afin de faire évoluer les réglementations en matière de sécurité électrique pour les baux et les parties communes d’immeubles. Par l’ensemble de ses actions, l’association Promotelec avance pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé : la mise en sécurité électrique, d’ici 2020, de chaque logement vendu ou loué.

TOUT SAVOIR SUR LA VMC SIMPLE FLUX 

L’association Promotelec édite un nouveau cahier pratique dédié à la “Ventilation mécanique contrôlée simple flux – Mise en œuvre en logement neuf et existant.” Il présente les prescriptions techniques à respec- ter pour la mise en œuvre de ces équipements. Réalisé avec la contribution du syndicat Uniclima, ce document de référence intègre les règles professionnelles les plus récentes, notamment le DTU 68.3 paru en juin 2013.

INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES : DE GRAVES ANOMALIES

Les accidents d’origine électrique sont plus fréquents qu’on ne le croit. Tant que l’éclairage et la télé- vision fonctionnent, on ne perçoit pas le danger potentiel de son installation. Trois quarts des propriétaires estiment que leur installation électrique est en sécurité (1)!
Pourtant, sur les 33 millions de logements actuels, l’Observatoire National de la Sécurité Electrique estime à 7 millions le nombre d’ins- tallations électriques à risque.
Plus grave : 2,3 millions d’entre elles sont particulièrement dange- reuses (2).
Pour compléter ce constat, l’asso- ciation se fonde notamment sur les rapports des diagnostics élec- triques obligatoires (DEO) réalisés lors de la vente de logements de plus de 15 ans. Les chiffres sont alarmants : les DEO révèlent que deux logements anciens sur trois sont ne sont pas en sécurité électrique (3). Les principales anomalies concernent principalement :
– l’absence de mise à la terre,
– la présence de matériels vétustes, inadaptés à l’usage,
– le non-respect des règles de sécurité dans la salle de bains.

(1) Source : Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, enquête Promotelec – Crédoc “Habitants, habitats et modes de vie”, juillet 2013.
(2) Source : Observatoire National de la Sécurité Électrique, mars 2013.
(3) Source : Observatoire Promotelec du confort dans l’habitat, baromètre DEO Promotelec – TNS Sofres mené auprès de 500 propriétaires ayant acheté leur logement entre 2009 et 2013, novembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *