Prêt pour la domotique avec le réseau Domoticien Agréé SOMFY !

Julien Millet

La domotique est l’un des enjeux de nos métiers pour les années à venir et Somfy a pour objectif d’être un acteur majeur de ce nouveau marché. Cette ambition va au-delà de notre savoir-faire historique lié aux ouvertures de la maison. On parle désormais de gestion du chauffage et d’éclairage pour optimiser sa consommation d’énergie, d’intégration multimédia pour une maison connectée et interactive…. L’émergence de ces nouveaux besoins a débouché sur la création d’un nouveau partenariat : les domoticiens agréés Somfy. Un an après le lancement, le point avec Julien Millet, animateur du réseau « DOMOTICIEN AGREE SOMFY »

Somfy a créé il y a maintenant 25 années le premier réseau  « Expert Somfy » avec l’intime conviction que le marché de la motorisation et de l’automatisme allait fortement se développer. Cette analyse fut bonne car Somfy est aujourd’hui le leader mondial de la motorisation tubulaire avec plus de 100 millions de moteurs vendus à travers le monde et cela grâce, entre autres, à nos différents partenaires.

C’est avec cette même conviction que le réseau Domoticien Agréé Somfy a été créé en 2012 pour répondre aux besoins des consommateurs ayant un projet domotique global. D’un coté, nos partenaires « Experts Somfy », posent les volets, stores, portail et portes de garages. De l’autre, les Domoticiens Agréés Somfy les mettent en connexion avec le chauffage, l’éclairage, l’alarme, le multimédia… d’une maison. Ce réseau est aujourd’hui composé de spécialistes de la domotique (domoticiens, intégrateurs, installateur audio-vidéo…), capables de conseiller, concevoir et installer des solutions domotiques complexes utilisant des pro- tocoles de communication différents, autour de la Box Domotique TaHoma. Les domoticiens qui rejoignent le réseau Somfy sont formés et certifiés sur l’ensemble des solutions domotiques Somfy.

 

Christelle Granier, responsable Alliances&Partenariats Industriel
Christelle Granier, responsable Alliances&Partenariats Industriel

Ce réseau permet de tisser un véritable maillage entre les différents corps de métiers (chauffagistes, menuisiers…), les domoticiens et les clients. En mettant également en relation les domoticiens avec les constructeurs de maisons individuelles, nous leurs donnons la possibilité de se démarquer en proposant des logements intégrant des solutions domotiques. Aujourd’hui, le réseau compte une quarantaine de domoticiens. L’objectif est de l’étendre à une centaine en 2015 pour développer le marché prometteur de la domotique en France. En associant leur image de spécialistes en domotique à la notoriété de la marque Somfy, ils augmentent leur visibilité sur le marché. En parallèle, Somfy a mis en place une structure dédiée aux marchés du Tertiaire et développe des systèmes de gestion pour répondre aux enjeux du Bâtiment intelligent. Somfy contribue à la maîtrise des apports solaires par la gestion des stores de façades automatisés et pilotés intelligemment avec les systèmes de supervision du bâtiment. Ces systèmes sont majoritairement sur protocoles ouverts tels que KNX et, LON. Les intégrateurs sont donc des acteurs clés pour réaliser leur mise en œuvre et assurer la compatibilité avec les autres équipements.

Afin d’apporter des solutions globales aux besoins des usagers des bâtiments tertiaires, Somfy s’allie à des industriels leaders dans leur domaines d’application (éclairage, CVC …) ; ces partenariats s’illustrent non seulement dans le déve- loppement d’offres conjointes mais également au moment de la prescription et de l’accompagnement sur les chantiers. Somfy a notamment fait converger son expertise avec Philips, pour développer la solution « Light Balancing », gestion combinée de la lumière naturelle & artificielle qui permet de maîtriser les apports solaires et thermiques dans le bâtiment et de ce fait, de respecter les exigences de la RT 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.