Améliorer l’environnement thérapeutique par la lumière

La lumière a un impact étonnant sur les personnes. Lorsqu’elle est utilisée de manière efficace dans les établissements de soins de santé, elle peut contribuer à améliorer l’environnement de guérison et exercer un impact tangible sur le bien-être des patients et du personnel. À l’Institut de cardiologie allemand à Berlin, un système d’éclairage a été installé qui, grâce à HealWell et Luminous Textile (par Philips), a permis d’améliorer le confort et le bien-être au sein de l’unité.

Les personnes hospitalisées sont souvent inquiètes. Le fait de ne pas être à la maison, de se trouver dans un environnement étranger ne facilite en rien les choses. Si les patients peuvent exprimer leur individualité, ils maîtrisent mieux leur environnement, et se sentent dès lors plus à l’aise. HealWell répond à ce besoin, en donnant la possibilité aux patients de choisir leur ambiance préférée dans la chambre à partir de quelques scénarios d’éclairage préprogrammés.

L’Institut de cardiologie allemand (Deutsches Herzzentrum Berlin) est un hôpital spécialisé de renommée internationale destiné aux maladies cardiaques, thoraciques et vasculaires. Chaque année, il compte environ 3 000 opérations à coeur ouvert et plus de 1 500 interventions chirurgicales dans le système cardio-vasculaire, y compris un certain nombre de transplantations cardiaques et pulmonaires.

Une ambiance d’éclairage personnalisée
Dans le cadre d’un vaste bâtiment et de travaux de rénovation, l’unité de transplantation à l’Institut de cardiologie a été aménagée avec un concept d’éclairage contrôlable moderne. L’objectif était de créer un environnement de travail et de guérison optimal en utilisant des concepts innovants d’éclairage, ce qui aurait un effet positif sur les situations souvent tendues endurées par les patients, les médecins et le personnel infirmier. Il fallait prendre en compte d’importantes considérations notamment liées aux normes d’hygiène rigoureuses de l’unité de soins intensifs, et d’autres réglementations telles que la sécurité incendie et la qualité de l’éclairage (de reproduction des couleurs). Dans chacune des 13 chambres de patients disposant de son propre aménagement, un projet d’éclairage a été élaboré pour s’adapter à chaque pièce.

« Il nous paraît extrêmement important que les patients dans notre unité de soins intensifs se sentent en sécurité, confortables et bien soignés - à la fois médicalement et psychologiquement. La solution globale HealWell lighting de Philips crée le cadre optimal pour cela. » Dr. Roland Hetzer, directeur médical, Institut allemand de cardiologie, Berlin.
« Il nous paraît extrêmement important que les patients dans notre unité de soins intensifs se sentent en sécurité, confortables et bien soignés – à la fois médicalement et psychologiquement. La solution globale HealWell lighting de Philips crée le cadre optimal pour cela. »
Dr. Roland Hetzer, directeur médical, Institut allemand de cardiologie, Berlin.

En raison de la nature globale de la solution d’éclairage nécessaire, la décision a été prise de déployer le système HealWell – utilisé pour la première fois en Europe. Philips HealWell est une solution pour les chambres des patients basée sur la recherche scientifique. Elle répond aux différents besoins de ses utilisateurs à tout moment, jour et nuit, en faisant appel à un système en réseau intelligent. Elle offre les avantages de la lumière du jour en compensant le manque de lumière du soleil entrante et en reproduisant les variations graduelles de la lumière naturelle pendant une journée ensoleillée. HealWell est bénéfique pour l’environnement de guérison : la durée du sommeil et l’humeur des patients, ainsi que la satisfaction du personnel, s’en trouvent améliorées.

Les solutions d’éclairage pour les chambres des patients ont été conçues en accordant une attention particulière aux effets de la lumière naturelle sur les personnes et ont été adaptées aux exigences de l’Institut de cardiologie.

Améliorer le confort des patients et du personnel

L’environnement thérapeutique peut être amélioré par la lumière pour le bien-être des employés et des patients et peut influencer positivement le rythme éveil/sommeil, l’humeur et la satisfaction des patients et du personnel. Ce qui est possible grâce au contrôle automatique de HealWell (simulation de la lumière du jour). Dans le même temps, les utilisateurs conservent une liberté prédéfinie pour contrôler leur éclairage individuellement.
L’environnement thérapeutique peut être amélioré par la lumière pour le bien-être des employés et des patients et peut influencer positivement le rythme éveil/sommeil, l’humeur et la satisfaction des patients et du personnel. Ce qui est possible grâce au contrôle automatique de HealWell (simulation de la lumière du jour). Dans le même temps, les utilisateurs conservent une liberté prédéfinie pour contrôler leur éclairage individuellement.

HealWell est conçu pour améliorer l’environnement thérapeutique en optimisant le confort des patients et le travail du personnel à l’aide d’un éclairage qui s’adapte aux besoins individuels. Les tonalités dynamiques de lumière chaude et froide viennent quant à elles soutenir le biorythme des patients au cours de la journée. Enfin, la lumière colorée et les accents créent une atmosphère agréable dans les chambres. HealWell fournit également des niveaux d’éclairement élevés favorisant le travail du personnel soignant, créant ainsi un système d’éclairage pour chambre complet et adapté aux besoins de chacun.

Médecins et infirmiers ont des critères distincts pour les examens. Dans la salle de repos, des panneaux Luminous Textile fournissent un éclairage d’ambiance. Le scénario dynamique peut être contrôlé pour créer une ambiance en constante évolution qui apaise et détend, tandis que les Luminous Textile atténuent les bruits.

D’un point de vue médical, le rendu des couleurs fournit l’éclairage optimal pour le traitement et le suivi des patients, et permet, par exemple, de remarquer une décoloration de la peau plus facilement.

Un environnement de guérison amélioré est important pour le bien-être des employés et des patients, et peut influer positivement le rythme de sommeil/éveil, l’humeur et la satisfaction des patients et du personnel.

I. A.

——————————————————————————————-

ENQUÊTE IN SITU

20Dans le cadre de l’initiative de Philips Lighting visant à mettre au point et valider la solution d’éclairage HealWell pour les chambres des patients, une étude de terrain a été menée au Centre médical universitaire de Maastricht (MUMC), aux Pays-Bas. Cette étude a été réalisée en partenariat avec le Centre d’études cliniques de Maastricht et l’Université de Maastricht.

L’étude s’est déroulée au service de cardiologie du MUMC, où plusieurs paramètres d’efficacité ont été surveillés pendant le séjour des patients à l’hôpital. Les résultats des patients dans des chambres témoins (avec l’éclairage existant) ont ainsi été comparés à ceux des patients dans les chambres tests (dotées d’un éclairage HealWell). Il s’est avéré que HealWell comporte des effets bénéfiques tant pour les patients que pour le personnel, confirmant ainsi l’impact positif pouvant être exercé par la lumière :

• amélioration de la satisfaction des patients et du personnel ;
• durée de sommeil prolongée pour les patients ;
• réduction du temps nécessaire pour s’endormir chez les patients ;
• une meilleure humeur des patients, tel qu’indiqué par les indices de dépression de la HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale), l’échelle d’évaluation de l’anxiété et de la dépression en milieu hospitalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *