GESIS FLEX : L’automatisation décentralisée des stores et des luminaires

Pour répondre aux objectifs d’économies de plus en plus drastiques du secteur du bâtiment en matière
d’infrastructure et d’automatisation, Wieland Electric propose le système Gesis Flex, une solution décentralisée de gestion de commande de luminaires et de stores rapide à installer et facile à manipuler.

Si la zone d’encombrement ne permet pas d’installer tous les modules embrochés, il sera possible de les séparer ; des cordons de 50 cm ou 1 m permettront leur raccordement. La flexibilité est totale !
Si la zone d’encombrement ne permet pas d’installer tous les modules embrochés, il sera possible de les séparer ; des cordons de 50 cm ou 1 m permettront leur raccordement. La flexibilité est totale !

Compacte, modulaire et 100 % enfichable, la gamme Gesis Flex a été conçue par Wieland Electric pour offrir une solution décentralisée d’automatisation rapide et sûre ; les connecteurs rapides dédiés aux E/S sont enfichables ; l’installation s’effectue sans outils et la connexion sans erreur. L’extension ou la modification de l’installation se fait rapidement et facilement, et ce tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Une modularité qui autorise la séparation des circuits

D’une épaisseur de seulement 44 mm, les modules de la gamme Gesis Flex sont reliés entre eux horizontalement et s'adaptent ainsi parfaitement aux espaces confinés, en faux planchers et faux plafonds ; le rail, fourni en option, permet l’accrochage du système sur une paroi et même sur un chemin de câbles.
D’une épaisseur de seulement 44 mm, les
modules de la gamme Gesis Flex sont reliés
entre eux horizontalement et s’adaptent ainsi
parfaitement aux espaces confinés, en faux
planchers et faux plafonds ; le rail, fourni en
option, permet l’accrochage du système sur
une paroi et même sur un chemin de câbles.


Le système Gesis Flex est composé d’un module de base en KNX (« Basic»)monophasé ou triphasé auquel peuvent être combinés 3 modules d’extension :
– Input : 8 entrées binaires (contact sec) ;
– Shutter : 2 sorties moteur 230V / 8A (montée/descente) ;
– Output : 4 sorties indépendantes 230V / 16A commutation et variation d’éclairage. Jusqu’à 6 modules d’extension sont connectables au module de base.

Par exemple, 6 modules Output connectés au module Basic KNX autoriseront 24 circuits de luminaires. Si la puissance appelée est trop importante, des modules d’alimentation intermédiaire pourront être intercalés pour assurer la sécurité électrique.

ÉQUIPEMENTS ET TECHNIQUE

En effet, grande nouveauté de cette solution, des modules d’alimentation intermédiaire (non pilotables) autorisent des circuits auxiliaires pour les modules stores et éclairage, qui permettront d’assurer une protection électrique dédiée : si le circuit des stores est coupé, le circuit éclairage continuera de fonctionner.

Un ensemble compact, débrochable et « splitable » D’une épaisseur de seulement 44 mm, les modules de la gamme Gesis Flex sont reliés entre eux horizontalement et s’adaptent ainsi parfaitement aux espaces confinés, en faux planchers et faux plafonds. Entièrement débrochables, les différents modules pourront s’insérer les uns après les autres au moment de l’installation ; pratique pour les cavités étroites en faux plancher ! Si la zone d’encombrement ne permet pas d’installer tous les modules embrochés, il sera possible de les séparer ; des cordons de 50 cm ou 1 m permettront leur raccordement. La flexibilité est totale ! Pour compléter ce système, Wieland Electric propose un rail de montage en option pour assurer la bonne tenue de l’installation.

AVIS D’EXPERT
GEORGES ROBINEAU, chef de produit Gesis Electronics

Ce concept marque la différence avec les autres produits du marché.

Le système Gesis Flex se pose au plus près de la fonction utilisée. Cette décentralisation de l’installation garantit des économies de câblage significatives, mais pas seulement. Une des grandes nouveautés de ce système est la possibilité pour l’installateur électricien de faire des tests de fonctionnement car chaque module est équipé de boutons-poussoirs. Les circuits installés, l’électricien pourra vérifier que les lampes ou les stores sont bien alimentés et fonctionnent correctement, sans attendre l’intervention de l’intégrateur. C’est moins de contraintes pour l’électricien et une responsabilité clairement définie pour chaque intervenant. Par ailleurs, une seule programmation suffit pour tous les éléments connectés, cela réduit sensiblement le coût d’intervention de l’intégrateur au moment de la programmation. Avec la séparation des circuits (évoquée dans l’article) et la possibilité pour l’électricien de tester l’installation, ce concept marque la différence avec les autres produits du marché.

Le protocole KNX fonctionnant en tout ou rien, une passerelle DALI est proposée par Wieland, ce module en option permet d’être interopérable avec les nombreux produits d’éclairage en DALI du marché et de profiter de tous les avantages de ce protocole dédié à la gestion de l’éclairage.
Le protocole KNX fonctionnant en tout ou rien, une passerelle DALI est proposée par Wieland, ce module en option permet d’être interopérable avec les nombreux produits d’éclairage en DALI du marché et de profiter
de tous les avantages de ce protocole dédié à la gestion de l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.