La CDC lance un programme d’investissement pour l’efficacité énergétique

Le programme "5E" permet un gain simultané sur la compétitivité des entreprises et sur la baisse de leur empreinte environnementale.

La filiale Climat de la Caisse des dépôts et consignation, a annoncé mardi 15 juillet le lancement d’un programme d’investissement visant à financer les projets d’efficacité énergétique des entreprises fortement consommatrices en énergie.

Intitulé « 5E » – pour « Efficacité Energétique et Empreinte Environnementale des Entreprises » – le programme vise la réalisation de 600 millions d’euros d’investissements sur 5 ans et il sera mis en place par CDC Climat, filiale dédiée à la transition énergétique et écologique. 

Des projets de 2 à 50 millions d’euros

Le programme « 5E » permet aux entreprises la réalisation d’investissements à bénéfice environnemental, avéré et mesuré, sans impact sur leur bilan. Cela octroie aux entreprises un gain en compétitivité, grâce à la baisse de leur consommation d’énergie, et limite leur empreinte environnementale. Le programme cible des projets de 2 à 50 millions d’euros permettant la réduction d’au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre ou des consommations d’énergie et reposant sur des technologies éprouvées.

Gain de compétitivité et d’attractivité 

La CDC propose aux investisseurs institutionnels de participer au déploiement de 5E « en s’associant dans un véhicule d’investissement auquel elle apporte 30 millions d’euros en première tranche, puis 70 millions d’euros ultérieurement ». La Caisse des Dépôts entend démontrer, grâce à ce projet, la contribution des investissements d’efficacité énergétique à la compétitivité des entreprises et leur attractivité pour les investisseurs. Le projet « 5E » sera soutenu par le programme « Usine du Futur » de la Nouvelle France Industrielle, annoncé récemment par le Ministère de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique. Le programme « 5E » est d’ores et déjà en place avec notamment plusieurs industriels impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *