La CDC lance un programme d’investissement pour l’efficacité énergétique

La filiale Climat de la Caisse des dépôts et consignation, a annoncé mardi 15 juillet le lancement d’un programme d’investissement visant à financer les projets d’efficacité énergétique des entreprises fortement consommatrices en énergie.

Intitulé « 5E » – pour « Efficacité Energétique et Empreinte Environnementale des Entreprises » – le programme vise la réalisation de 600 millions d’euros d’investissements sur 5 ans et il sera mis en place par CDC Climat, filiale dédiée à la transition énergétique et écologique. 

Des projets de 2 à 50 millions d’euros

Le programme « 5E » permet aux entreprises la réalisation d’investissements à bénéfice environnemental, avéré et mesuré, sans impact sur leur bilan. Cela octroie aux entreprises un gain en compétitivité, grâce à la baisse de leur consommation d’énergie, et limite leur empreinte environnementale. Le programme cible des projets de 2 à 50 millions d’euros permettant la réduction d’au moins 20% des émissions de gaz à effet de serre ou des consommations d’énergie et reposant sur des technologies éprouvées.

Gain de compétitivité et d’attractivité 

La CDC propose aux investisseurs institutionnels de participer au déploiement de 5E « en s’associant dans un véhicule d’investissement auquel elle apporte 30 millions d’euros en première tranche, puis 70 millions d’euros ultérieurement ». La Caisse des Dépôts entend démontrer, grâce à ce projet, la contribution des investissements d’efficacité énergétique à la compétitivité des entreprises et leur attractivité pour les investisseurs. Le projet « 5E » sera soutenu par le programme « Usine du Futur » de la Nouvelle France Industrielle, annoncé récemment par le Ministère de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique. Le programme « 5E » est d’ores et déjà en place avec notamment plusieurs industriels impliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *