Marechal Electric et le port de Cannes

MARECHAL ELECTRIC et le port de Cannes sont en partenariat depuis plus de 10 ans.

MARECHAL ELECTRIC équipe quasi en intégralité le vieux port de Cannes et assure la distribution électrique auprès des plaisanciers et sociétés d’évènements. Au cœur de la 67ème édition du Festival du Film 2014 les techniciens ne peuvent laisser aucune place aux défaillances et insécurités.

La CCI Nice Côte d’Azur Riviera Ports est en concession d’exploitation de 4 ports : Villefranche, Golfe-Juan, Nice et Cannes. Ils bénéficient de nombreux travaux de développement et de rénovation. Depuis plus de 10 ans, la Direction de Ports de la CCI Nice Côte d’Azur, les Services Techniques du port de Cannes et la société MARECHAL ELECTRIC ont noué un partenariat pour l’aménagement et la structuration des points de distribution en électricité du port de Cannes. Cette alliance a contribué à constituer des installations fixes et mobiles durables nécessaires à la gestion portuaire notamment lors des divers pics d’activité annuels, dont le Festival du Film de Cannes. Cette collaboration s’est pleinement exprimée lors des travaux de rénovation des infrastructures portuaires entrepris : Jetée Albert Edouard, quai et esplanade Pantiero, quai Saint Pierre, pontons flottants amovibles, quais Max Laubeuf et du Large. 

Flexibilité et changement de morphologie du port

Sous contrat de concession jusqu’en 2021, la CCI Nice Côte d’Azur assure le bon fonctionnement du port de Cannes pour le compte du Conseil Général des Alpes Maritimes. Patrice DE CSIKY, le représentant des Services Techniques du port de Cannes, dispose au sein de son équipe des compétences techniques indispensables à la réalisation des travaux d’installation et de maintenance des installations : plongeurs, électriciens spécialisés en maintenance courants forts et contrôle d’accès. Toujours à la pointe du progrès, le port de Cannes est à l’origine de la conception d’une borne unique en son genre équipant la jetée Albert Edouard et le quai Saint Pierre. Chaque borne est constituée d’un châssis récepteur alimenté individuellement par le TGBT en 400 A au plus. Ce châssis est à même de recevoir un « cœur électrique » se présentant sous forme d’un chariot sur roulettes qui vient se plugger dans le châssis. En fonction du bateau positionné face à la borne, les services techniques appliquent une procédure de consignation pour placer en toute sécurité le chariot avec la puissance correspondante. Toujours pour assurer une continuité du service, les trois TGBT sont bouclés entre eux pour réalimenter, via un deuxième chemin d’alimentation, en cas de défaillance d’un des postes source.

A l’occasion du Cannes Yachting Festival de septembre, le plan d’eau du port est totalement réaménagé. Outre les réseaux télécom ou eau, la CCI a dû aussi prévoir une connectique sûre, étanche, de sécurité assurée par des bandeaux de prises MARECHAL en tête de pannes. Les armoires dédiées aux diverses manifestations et réparties sur tout le port sont pourvues également de prises MARECHAL. Autant de points de courant disponibles de toutes parts pour une exploitation optimale et limiter les câbles électriques à même le sol. La diversité des installations a donc guidé le choix des professionnels sur des prises de courant faciles à installer et à maintenir en état de fonctionnement.

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